Les techniques nouvelles de construction de nos bâtiments ont été supplantées par l’avènement de l’impression 3D. Moins coûteuse que du béton et de la féraille, plus rapide que l’Homme et surtout plus respectueuse de l’environnement, elle a séduit bon nombre de pays dont Dubaï, qui ont décidé de construite des villes entières grâce à l’impression 3D. En Afrique également l’impression 3D semble avoir ravi les promoteurs hôteliers, qui viennent d’inaugurer le premier complexe hôtelier du monde 100 % imprimé en 3D.
Un hôtel de luxe imprimé en 3D au Mozambique
Sur l’île de Kisawa au Mozambique, un édifice d’un genre nouveau est entrain d’émerger du sol. En effet, des promoteurs hôteliers qui ont saisi l’occasion donnée d’investir dans ce magnifique bout de terre ont flairé l’affaire et comptent bien y bâtir un complexe hôtelier de luxe qui pourra attirer des millions de touristes chaque année.
Baptisé Kisawa Resort, cet hôtel serait notamment construit par impression 3D. L’hôtel sera constitué de 12 bungalows dotées d’une à trois chambres. D’une superficie de 230 m², ces bungalows seront bâtis à partir de matériaux 100 % naturels récupérés sur l’île. L’objectif est de respecter au mieux l’écosystème qui y prévaut.
En outre, chacune des bâtisses sera pourvue d’une plage privative. Un espace ponton ou une cuisine extérieure, ainsi qu’un service de vélo en libre service.
La main d’oeuvre locale mise à l’honneur
Outre l’usage des matériaux locaux afin de mieux respecter l’environnement, c’est surtout le savoir-faire local qui devrait être valorisé par cet projet pharaonique. En effet la décoration de chacun des bungalows sera réalisée par des artisans locaux se servant d’objets et produits locaux.
Rien ou presque ne devrait venir de l’extérieur de l’île, qui fait partie des zones protégées du globe. Le Kisawa Resort devrait ouvrir ses portes courant 2020.