La technologie tend assurément à vouloir tout miniaturiser, ou à dépasser les limites du réel. A mesure que le temps passe et que les fabricants de smartphones nous pondent de nouveaux produits, on a tendance à remarquer une réduction drastique au fil des mois de la taille des bordures de ces appareils intelligents. Seul bémol désormais la disposition de la caméra frontale dans des smartphones toujours plus fins. Oppo vient de breveter et dévoiler le premier smartphone avec caméra sous l’écran. La production devrait débuter dans les mois à venir.

Oppo, premier à dévoiler la technologie

Le marché du smartphone connaît une forme de stagnation depuis quelques trimestres fiscaux. Celle-ci est en partie due à une saturation du marché, un allongement de la fréquence de renouvellement des smartphones et l’absence d’innovations réellement fracassantes.

Or des marques chinoises s’amusent tant bien que mal à proposer des solutions à chaque problème inhérent aux déboires commerciaux des smartphones. Dont notamment une amélioration de leur apparence. Qui passe logiquement par une réduction des parties superflues. Or en la matière rien de pire que les bordures noires qui entourent les faces avant des téléphones intelligents. Afin de les réduire, il était nécessaire de déplacer la caméra frontale qui a toujours siégé sur la rebord supérieure des smartphones.

Diverses solutions existent. Dont un tiroir motorisé dont émerge la caméra frontale et logé dans la tranche supérieure de l’appareil. Ou, la solution trouvée par Oppo, qui consiste à cacher la caméra à selfies sous l’écran. Et la firme vient de dévoiler le premier prototype fonctionnel de sa technologie :

Un prototype très avancé et prometteur

Bien qu’elle soit pour l’heure uniquement capable de se cantonner à une définition de 5 millions de pixels, la caméra frontale du nouveau prototype d’Oppo promet des lendemains meilleurs avec une plus forte définition et une meilleure qualité d’image.

La caméra sous l’écran – Crédits photo : Twitter via Abdul Q

En effet, cette technologie se base sur du USC (Under Screen Camera) qui consiste à disséminer des cellules capables de capter du flux lumineux sous l’écran. Ce flux lumineux dissocié de la lumière générée par l’écran du smartphone est ensuite analysée afin de restituer une image aussi fidèle que possible de la réalité.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici