Pour produire de l’électricité, la panneaux photovoltaïques ont besoin de capter les rayons du soleil, de les concentrer puis d’en tirer l’énergie qui sera ensuite transférée dans des batteries. Or jusqu’à présent les panneaux solaires n’ont montré qu’une efficacité assez sommaire. Du fait de leur faible rendement, il ne peuvent donc pas à eux seuls assurer les besoins de notre société moderne. Une start-up américaine financée par BIll Gates vient pourtant de dévoiler Heliogen, une technologie capable de pousser les panneaux solaires à l’extrême.

Une start-up qui vise le graal

La start-up éponyme Heliogen a annoncé par communiqué presse + vidéo de démonstration à l’appui, la puissance et l’efficacité de son système de transformation d’énergie solaire.

En effet, ce dernier s’appuie sur l’intelligence artificielle pour optimiser le rendement des panneaux solaires. Cette IA oriente intelligemment tous les panneaux solaires dans la direction la plus propice à la captation des plus puissants rayons solaires. Un panneau optimalement orienté peut faire des merveilles, mais un groupe de panneaux solaires optimalement orientés peut produire de quoi alimenter la grande majorité des industries dépendantes des énergies fossiles.

Dans le cas de Heliogen, les panneaux sont capables d’atteindre des températures de 1 000 °C.

Une start-up au fort potentiel

Financée par Bill Gates, fondateur et emblématique patron de Microsoft, Heliogen semble être la solution tant attendue par les industriels pour réellement passer au solaire comme moyen préférentiel de production énergétique.

Heliogen – Crédits photo : Heliogen

« Sa capacité à atteindre les températures élevées requises pour les procédés industriels est une avancée prometteuse, à l’heure où il s’agit de remplacer les combustibles fossiles. » soulignait Bill Gates dans un communiqué officiel, reprenant les dires Bill Gross, le CEO de la start-up selon qui « la technologie que sa start-up a déployée vient concurrencer les combustibles fossiles en matière de prix, tout en ne produisant aucune émission carbone. »

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici