Le Canada est un exemple en matière de développement durable et de respect de l’environnement. Seulement à contrario de certains pays qui se contentent de tout simplement développer des secteurs tels que le recyclage de plastique ou de papier, des énergies renouvelables telles que l’éolien ou le solaire, le Canada développe par le biais de l’un de l’une de ses compagnies aériennes un secteur du transport aérien électrique. Le premier vol du genre a eu lieu cette semaine.
Le Canada pionnier du transport aérien commercial zéro émission
Chaque année, ce ne sont pas moins de 13 gigatonnes de dioxyde de carbone qui sont déversées dans la nature par le secteur du transport aérien. Ce qui fait de ce secteur le second plus gros pourvoyeur des gaz à effet de serre du globe. Après la conduite automobile.
Le transport aérien génère plus de 3 % des gaz à effet de serre du globe. Ce qui est somme toute énorme.
De avions électriques à la rescousse de la planète
Après la voiture électrique, c’est au tour de l’avion électrique d’aider à la planète à mieux amortir les activités de l’Homme. Et dans ce sens divers projets naissent ici et là dans le monde, comme celui co-développé entre magniX et le transporteur aérien canadien Harbour Air.
En effet, magniX fabrique des moteurs électriques d’avion depuis quelques années déjà, mais jamais un de ses produits n’avait été utilisé sur un avion pour un vol commercial.
Un vol commercial en avion électrique
Le 10 décembre dernier, hydravion Beaver DHC-2 de la compagnie aérienne Harbour Air effectuait le premier vol commercial en avion électrique. Avec à bord 10 passagers, l’avion n’aura volé qu’une dizaine de minutes ou presque. Soit le temps de faire un tour du fleuve Fraser.
Cependant les batteries de l’avion lui permettent une autonomie de 160 km selon le cycle WLTP.
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