Les voitures électriques sont l’avenir de l’automobile et de nombreux pays incitent leurs sociétés et start-up à oeuvrer dans la démocratisation de la voiture zéro émission. Ce qui passe naturellement par une diminution du prix de vente, et donc logiquement du coût de production. Xev, une start-up italienne, vient de dévoiler la YOYO, première voiture 100 % électrique à moins de 6 000 euros. Et de plus, elle est entièrement imprimée en 3D. Ce qui en fait un bijou technologique de choix.

Les spécifications de la voiture

Sur un plan purement technique, on devrait avoir de quoi déferler sur le bitume à 70 km/h au maximum. Logique, puisqu’il s’agit d’une citadine. De plus côté autonomie tablez sur 150 km de route selon le cycle WLTP.

Une voiture imprimée en 3D

La grande majorité des composants de la YOYO ont été imprimés en 3D. Notamment les éléments de carrosserie, de même que le tableau de bord et les jantes qui chaussent les roues. Seules les pièces électriques sont fondues selon les procédés habituels de l’industrie automobile.

La voiture encore en phase de financement

Les projets les plus innovants sont souvent ceux qui peinent à trouver des financements. On prendra l’exemple du réseau social Facebook, dont le fondateur et créateur Mark Zuckerberg a eu toutes les difficultés du monde à trouver des personnes intéressées par son projet et prêts à y injecter des fonds.

Dans le cas de la YOYO, Xev vient de lancer une campagne de financement participatif dont la cagnotte sera intégralement reversée au plan de lancement de la production à grande échelle de la voiture. Elle sera commercialisée à 5 999 euros.

La Xev YOYO – Crédits photo : Xev

A quand la production ?

La YOYO devrait si sa campagne de financement permet de récolter suffisamment de fonds (500 000 euros environ) débarquer sur le marché des automobiles électriques d’ici fin 2020. Avec pour objectif de livrer 10 000 véhicules par année.

Source :

Neozone

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici