La guerre que mène l’administration américaine à la firme chinoise Huawei pousse cette dernière à user et développer de nouveaux stratagèmes en vue de contourner les limitations à lui imposées ou tout simplement se passer des technologies et sociétés américaines. Ou de celles usant de produits et technologies américaines. Raison pour laquelle Huawei développe en ce moment un écosystème d’applications similaires à celles de Google avec pour objectif de remplacer les GMS (Google Mobile Services). Les alternatives signées Huawei seraient déjà en cours de test.
Au fait c’est quoi les GMS ? Et les HMS ?
La grande majorité des smartphones actuellement en circulation tournent sous Android, le système d’exploitation mobile développé par Google, le géant de la recherche. Or en général, Android est installé dans les smartphones avec une suite d’applications qui servent à débuter sans trop de peine à utiliser son appareil.

Notamment Gmail, le client mail de Google, YouTube sa plateforme de streaming en ligne. Ou Messages qui sert comme vous vous en doutez à envoyer et recevoir des messages. Sans oublier Chrome le navigateur. Cependant la plus importante d’entre ces applications est le Play Store où l’on télécharge des applications au quotidien.
Or depuis ses déboires avec le pouvoir US, Huawei n’a plus le droit de préinstaller ces applications sur ses smartphones. Du coup, même son très violent Mate 30 n’y a pas eu droit.

Comme alternative le géant chinois aurait entrepris de développer des répliques et alternatives aux applications sus-citées. De même qu’un store applicatif alternatif spécialement conçu pour les terminaux Huawei. Ce groupe d’applications porte le nom de HMS (Huawei Mobile Services)
Des HMS déjà en phase de test
Les premières HMS sorties de l’écurie sont :
- Game
- Fido & Safety
- Purchase
- Identity
- Scan
- ML