Décidément, on n’arrête pas le progrès ! La distillerie suédoise Mackmyra a décidé de collaborer avec Microsoft et une société finlandaise appelée Fourkins, afin de créer le tout premier whisky grâce à l’intelligence artificielle. On savait que l’IA pouvait faire beaucoup de choses mais là, c’est quand même très surprenant !

L’innovation avant tout

La distillerie Mackmyra est très célèbre en Suède, et se distingue par ses innovations. En effet, l’objectif de l’entreprise est de surprendre ses consommateurs et de créer de nouvelles saveurs. Voilà pourquoi elle a décidé d’offrir un tout nouveau whisky issu de l’intelligence artificielle. C’est une grande première au niveau mondial !

Le whisky est le fruit d’une longue collaboration entre cette distillerie, Microsoft et Fourkind. Que vient faire Microsoft là-dedans ? Eh bien le géant américain a fourni le cloud et les solutions cognitives Azure qui étaient indispensables pour créer ce spiritueux du futur. Aucun doute, cette collaboration est étonnante, mais le résultat semble être à la hauteur des espérances !

Un processus surprenant

Mackmyra s’est rapidement exprimée sur ce whisky qui passionne les foules. C’est un algorithme qui est à l’origine de cette cuvée, mais il s’est basé sur des recettes existantes et sur les préférences des consommateurs. Il faut savoir qu’il serait possible de créer 70 millions de combinaisons différentes avec ce système.

C’est une petite révolution dans la création du whisky qui provient d’un savoir-faire spécifique. Toutefois, l’intelligence artificielle ne fait pas tout, et c’est l’homme qui valide la composition finale de ce breuvage. L’expertise et les connaissances de l’être humain seraient donc tout de même indispensables, ce qui est rassurant comme l’a expliqué le maître distillateur chez Mackmyra : « Si la recette du whisky est générée par l’intelligence artificielle, l’expertise et les connaissances de l’Homme restent indispensables, tout particulièrement en matière de sensorialité, celle-là même qui ne pourra jamais être appréhendée par aucun programme. Notre whisky est créé par l’IA mais assemblé par l’humain. La décision finale revient à l’Homme. »

Ce whisky attise notre curiosité ! Incroyable non ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici