La Terre est riche en ressources naturelles. Cependant, celles-ci sont présentes à la surface de notre planète en quantités limitées. Ce qui signifie qu’elles doivent être utilisées avec parcimonie. A l’heure où le plastique est désormais omniprésent dans notre environnement, il est nécessaire de repenser sa manière de produire nos objets de tous les jours. Chez Ford, le recyclage est poussé à son extrême, en se servant des résidus du café pour produire certaines des pièces automobiles.

Ford veut aider à lutter contre la prolifération du plastique

Chaque jour, dans un pays comme la Colombie ce sont 600 tonnes de plastiques qui sont produits et déversés dans la nature dans la capitale Bogota. A l’échelle du pays, c’est des millions de tonnes de plastique qui jonchent routes, ruisseaux, rivières, fleuves et même certaines mers.

Des résidus de café transformés en granulés – Crédits photo : McDonald’s

Avec les conséquences que nous connaissons à cette prolifération du plastique dans nos vies. Notamment les problèmes de santé, à l’instar du cancer.

Raison pour laquelle pour diminuer la quantité de plastique présent dans son écosystème la Colombie a décidé de se servir de cette matière première pour construire des maisons aux sans abris. Ford est un constructeur automobile qui a engagé sa transition écologique, et le Texan songe désormais à fabriquer des pièces automobiles à partir de résidus de café de chez McDonald’s.

Du café à un phare ou un joint

Le but de Ford est d’utiliser les résidus de café collectés dans les enseignes McDonald’s afin de fabriquer un matériau composite et aussi solide que de la fibre de carbone. En effet, chauffé à forte température, la graine de café produit un granulé qui peut être transformé en à peu près n’importe quel objet solide. Ce matériau est donc utilisé pour produire des pièces auto Ford.

Parmi les pièces visées, on pense notamment à aux phares et au capot des véhicules Ford.

Source :

Neozone

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici