Malgré sa beauté aussi bien physique que fonctionnelle, le corps humain est voué à mourir tôt ou tard. Ceci est en grande partie dû à la détérioration des organes internes qui au bout de 50, 60, 70, 80 ou 90 voire 100 ans de bons et loyaux services sont susceptibles de lâcher et de fonctionner avec moins d’efficacité que par le passé. Dans certains cas de figure il est possible de régler le problème en greffant des organes. Cependant que se passe-t-il si jamais la vie du patient est en danger et qu’aucun organe n’est disponible ?

Dans le cas du cœur, pour la première fois de l’histoire des chercheurs ont réussi à transplanter des cellules cardiaques chez l’Homme. C’est une révolution pour la santé.

Quel intérêt pour la transplantation de cellules cardiaques ?

Bien que la greffe d’organe soit toujours possible, celle-ci implique chez le patient un traitement immuno-suppresseur à vie afin d’atténuer son immunité propre et empêcher à son organisme notamment d’attaquer et rejetter l’organe qui lui a été greffé.

Un patient atteint d’un problème cardiaque – Crédits photo : Wikimédia Commons

Dans le cas des cellules cardiaques élevées en laboratoire, pas besoin de ce type de traitement. Puisque les cellules ne disposent d’aucune matrice génétique. Elles s’en imprégneront au contact des autres cellules cardiaques.

Une première mondiale réussie au Japon

Dans le cadre d’un essai clinique, l’équipe chirurgicale de l’Université d’Osaka que dirige le professeur Yoshiki Sawa a réussi une intervention jamais essayée sur l’Homme. Et jusqu’à présent, le résultat semble parfait. La procédure s’est très bien déroulée et le patient est en parfaite santé.

Les chercheurs prévoient de monitorer l’évolution de l’état de santé et de la fonction cardiaque du patient bénéficiaire de cette première mondiale.

Echographie cardiaque – Crédits photo : Wikipédia

En cas de succès cette procédure pourrait devenir le Gold Standard dans la prise en charge des cardiomyopathies. Soit une excellente voie d’investissement si jamais vous étiez à la recherche d’une entreprise ou d’une start-up où injecter des fonds.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici