A l’heure où la planète croule sous le poids de nos propres déchets, il est plus que jamais temps pour nous de revoir nos habitudes quotidiennes. Et cela passe bien évidemment par une révision des comportements que nous adoptons même dans le choix de notre smartphone. Notamment en se tournant vers des smartphones d’occasion ou des reconditionnés. Lesquels choisir et pourquoi ? Nous faisons le point !

Smartphones d’occasion vs reconditionnés

Sans tourner autour du pot, nous dirons tout simplement que les smartphones d’occasion sont des terminaux déjà utilisés par des personnes tierces. Après usage, ces personnes souhaitant se séparer de leur appareil le met en vente sur la toile ou peu importe le moyen en vu de le vendre en l’état.

Un iPhone reconditionné – Crédits photo : Piqsels

Par contre, le smartphone reconditionné quant à lui est un smartphone d’occasion à la base mais qui a été racheté par une compagnie de reconditionnement en vue de remettre plus ou moins à neuf l’appareil pour ensuite le revendre. Dans ce cas de figure, l’appareil est nettoyé, des pièces défectueuses y sont changées. Notamment la batterie ou l’écran et même la carte-mère, en cas de besoin.

Du coup, tous deux sont des appareils usagés, mais l’un, à savoir le smartphone reconditionné, à moins de chances de vous faire regretter votre achat dans la mesure où il a subi des batteries de tests attestant de son bon fonctionnement général avant la revente.

Avantages et inconvénients des smartphones d’occasion vs les smartphones reconditionnés

En règle générale les smartphones d’occasion seront toujours moins onéreux que les reconditionnés ou les neufs. Cependant, ce prix peut rapidement vous faire regretter votre achat lorsque par exemple, l’appareil est porteur d’une panne invisible à l’achat.

La carte-mère d’un smartphone – Crédits photo : Pixabay

Du coup, s’il fallait vous recommander l’un ou l’autre des deux types d’appareils usagés, ce serait forcément les smartphones reconditionnés. Car comportant moins de risques de surprises après achat.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici