L’idée de la serrure connectée Elocky est née en 2015 à Bordeaux et représente le fruit d’une collaboration entre les deux startups Elocky et Parking Facile (revendue depuis fin 2018). Ces deux entités étaient à la recherche de solutions innovantes dans le domaine de la mobilité et de la sécurité. Au fil des échanges entre les deux groupes, les idées évoluent, passant d’un portail de parking connecté à un moyen de sécuriser tout un immeuble. Au final, les idées convergent sur un système de fermeture semi-automatique et mènent les deux startups à créer la première version de la serrure connectée d’Elocky.

La serrure connectée pour en finir avec les clés

Depuis son lancement en 2016, Elocky ne s’est jamais éloigné de son concept de serrure semi-automatique. Son objectif est de proposer un système de verrouillage qui conserve en grande partie l’expérience d’une ouverture manuelle, tout en supprimant les clés traditionnelles. La serrure est constamment reliée à une application sur téléphone, qui alerte son propriétaire de toutes les ouvertures si besoin. De plus, les produits Elocky utilisent des systèmes de sécurité avec plusieurs standards de chiffrements fiables et éprouvés afin de maximiser la protection des données et limiter les risques de piratage.

Le système de sécurité Elocky a également été pensé pour simplifier la vie et les échanges dans les lieux partagés. En effet, le système de gestion des droits passe par une plateforme en ligne qui est accessible directement depuis son smartphone ou son ordinateur. Particuliers et professionnels peuvent alors facilement partager leurs clés à distance depuis cette plateforme sécurisée.

Pour Jean-François Charrier, CEO d’Elocky, ce système devrait faciliter la vie de tous ses utilisateurs. Il montre d’ailleurs que cette nouvelle serrure connectée ouvre un nombre très important de possibilités : « On peut désormais transmettre une clé virtuelle provisoire à un livreur, savoir quand ses enfants sont rentrés à la maison, partager facilement un espace de de vie ou de coworking ou encore donner à distance l’accès à un locataire de sa maison secondaire ».

Un système de sécurité qui plaît aux investisseurs

Les investisseurs et les salons apprécient cette innovation apportée par Elocky. Après avoir remporté la première place de la Rencontre des Entrepreneurs à Bordeaux en 2016, la startup française s’est vue invitée à participer à de nombreux projets, comme le salon Viva Technology de Paris ou encore le programme de soutien aux PME innovantes, Digital-in-pulse.

Fort de 25 ans d’expérience dans le domaine du logiciel embarqué, Jean-François Charrier n’est pas réellement surpris de cette réussite, qui pour lui propose une solution « en rupture avec ce qui se fait déjà » et « prend en compte les besoins concrets du quotidien ».

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !