On connaît l’énergie solaire, l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne et même celle de la biomasse ou la géothermie. Cependant, jamais auparavant on avait eu vent d’une forme d’énergie produite à partir d’eau de pluie. Du coup, pour l’heure nous séchons au sujet du nom à attribuer à cette technologie qui à partir d’une goutte d’eau de pluie, est capable de produire suffisamment d’énergie pour alimenter jusqu’à 100 ampoules LED. Cette invention révolutionnaire nous vient tout droit d’Asie.
De l’eau de pluie comme source de production énergétique
L’université de Hong-Kong par la voix de ses scientifiques vedette vient de dévoiler un procédé inédit permettant de produire de l’énergie électrique à partir des gouttes de pluie. En fait pour être plus précis, seule une goutte d’eau de pluie suffirait à produire de quoi alimenter des ampoules LED basse consommation.

Pour y parvenir les scientifiques Hongkongais se sont servis d’un transistor à effet de champ, qui a la capacité de produire de l’énergie à hauteur d’un courant de 140 volts grâce à une seule goutte d’eau de pluie. Le transistor composé logiquement d’électrodes, est relié à une borne en aluminium sur laquelle frappe les gouttes de pluie.
La borne en aluminium est connectée à une surface en étain. Le jeu chimique qui est opéré entre les deux surfaces et la goutte d’eau chargée en électricité cinétique génère un courant électrique qui est ensuite maintenu constant grâce à un ingrédient secret.
Qu’à cela ne tienne, une guirlande constituée de 100 ampoules LED a été alimentée quelques secondes durant grâce à l’énergie produite ainsi.
Une technologie bientôt mise ne pratique au quotidien
Bien qu’elle promette une révolution dans le domaine, la technologie mise au point par les scientifiques de la CityU de Hong Kong devrait d’ici 2023 trouver des applications dans notre quotidien.