L’absentéisme estudiantin, on le connait tous. En effet, lorsque nous étions étudiants, il y a forcément eu un jour ou deux (disons-le clairement, parfois des semaines) durant lesquelles nous n’avions absolument pas envie d’entrer dans une salle de cours ou un amphithéâtre. Juste qu’à l’époque, les universités n’avaient absolument pas des moyens sûrs pour vérifier ou non la présence des étudiants dans les salles de cours. Aux Etats-Unis, une université vient de trouver la parade en usant d’une application pour être sûre que ses étudiants sont bien assis entrain de prendre leurs leçons.

Les étudiants désertent les universités

Comme vous le savez sans doute, plusieurs universités n’imposent pas la présence obligatoire de ses étudiants dans les salles de cours. Le but est en fait de responsabiliser ces étudiants qui au sortir de leur formation seront pour la plupart appelés à occuper des postes à haute responsabilité dans la société.

SpotterEDU -Crédits photo : Spotter

Juste que voilà il s’agit là de l’idéal, qui n’est pas toujours concrétisé dans les faits sur le terrain. Du coup l’absentéisme gagne du terrain dans les universités. Surtout aux Etats-Unis où pour payer leurs frais de formation les étudiants sont contraints de joindre 2 parfois 3 boulots temporaires. Au point d’être absents à la formation pour laquelle ils se tuent au travail.

Une application et le Bluetooth pour être sûr que ses étudiants sont là

Pour combattre l’absentéisme estudiantin l’université du Missouri a trouvé une parade. Pour ce faire elle contraint tout étudiant régulièrement inscrit dans ses facultés à installer une application baptisée SpotterEDU.

L’application se sert ensuite du capteur Bluetooth du smartphone pour marquer numérique la présence de l’étudiant dans la salle de classe. Cette fonctionnalité n’est active que durant les heures de cours, puisque lorsque la leçon est terminée la localisation est stoppée nette.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici