Le monde change, et l’un des moteurs de ce changements est le réchauffement climatique. Les effets qu’il induit nous pousse à revoir notre mode de vie et comment nous utilisons les ressources que la planète nous offre gracieusement. Ce changement ébranle toutes les industries et tous les domaines, dont celui du vêtement qui s’apprête à connaître une mue sans précédent. En effet, un duo vient de mettre sur pied le cuir de cactus. Il pourrait permettre d’éviter de tuer des millions d’animaux.

La conception du cuir coûte cher à la planète

Vous le savez sans doute, ou pas, mais les vêtements en cuir que vous portez au quotidien sont en fait fabriqués à partir d’une matière dérivée des peaux d’animaux. Pour faire un blouson, une veste, un pantalon en cuir ou même des chaussures, ce sont ainsi des millions d’animaux qui sont chaque année abattus afin de satisfaire les désirs de clients très portés sur la mode.

Ces animaux font partie d’une chaîne alimentaire qui, si elle est cassée abouti à un déséquilibre de notre écosystème. Or ce n’est pas tout puisque le cuir pour être fabriqué demande de gaspiller d’importantes quantités d’eau, qui se raréfie chaque jour un peu plus sur notre planète si l’on en croit les scientifiques.

Pour pallier à cette problématique un duo de jeunes hommes enthousiastes du milieu viennent de faire une découverte révolutionnaire qui pourrait changer l’industrie du textile à jamais, le cuir de cactus.

Du cuir de cactus à la place de cuir d’animaux

Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont cofondé la société Adriano Di Marti qui s’est spécialisée dans la fabrication d’un cuir nouveau et inédit, le cuir de cactus. Bien qu’ils se gardent logiquement de divulguer leur processus de fabrication, ceux-ci soulignent cependant que leur cuir pourrait à terme remplacer celui fait à partir de peaux d’animaux.

Un tel cuir est bon pour la planète car le cactus n’a besoin que de faibles quantités d’eau pour évoluer dans un climat en général aride. De plus, des millions de lapins, ours et autres animaux seront épargnés grâce à l’essor du cuir de cactus.

Source :

BeGeek

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici