Volkswagen applique à l’industrie de l’automobile ce que Samsung et Huawei ou Xiaomi ont longtemps appliqué à celle du smartphone. A savoir une inondation de produits sur le marché afin de se frayer même par césarienne de plus importantes parts de marché en frappant sur tous les segments produits. C’est pourquoi après une minuscule citadine e-Up, une compacte ID.3 et un SUV ID.4 le géant automobile allemand a dévoile l’ID.1, une micro-citadine dotée d’un nombre incalculable d’atouts assez intéressants.
Une micro-citadine à prix mini
Les véhicules électriques sont coûteux. Déjà parce que leur fabrication l’est et que les constructeurs automobiles ne dégagent en réalité que peu de marges lors de la commercialisation de ces véhicules zéro émission.
C’est l’une des raisons, outre leur autonomie parfois approximative pour certains modèles, qui expliquent pourquoi les EVs peinent à se démocratiser plus rapidement.
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Et ça de nombreux constructeurs l’ont compris. A l’instar de Hyundai ou Honda, mais aussi de Renault et surtout Volkswagen qui se constitue une véritable gamme électrique hautement survoltée sous les yeux de ses concurrents.
Et en matière de prix c’est une politique assez agressive que prépare Volkswagen qui entend commercialiser son ID.1 à moins de 20 000 euros. Une petite révolution !
La fiche technique complète de l’ID.1
Au même titre que les ID.3, ID.4 et e-Up, l’ID.1 est une auto basée sur la plateforme MEB modulaire développée par le groupe Volkswagen via sa filiale Skoda spécialement pour ses électriques.
Pour le compte de l’ID.1 cette plateforme se cantonne à quelques aménagements permettant notamment de faire de la place pour loger une batterie de 36 kWh. Ce qui lui permet théoriquement de jouir de 300 km d’autonomie selon le cycle WLTP.
La disponibilité de cette micro-citadine n’est pas immédiate, il faudra atteindre au moins 2021 pour la voir débarquer sur nos routes ou chez nos concessionnaires habituels.