Voilà désormais presque quatre mois que le monde est en proie à la pandémie de coronavirus. Alors qu’elle progresse et tue toujours plus de monde (i.e en Italie où des records de décès sont chaque jour battus) il est plus que jamais question de rechercher de nouveaux moyens de lutte contre les agents infectieux.

Surtout dans un contexte de croissance galopante des mutations génétiques chez les virus et bactéries associée à une stagnation de la recherche autour de nouveaux médicaments antiviraux et antibiotiques. Un laboratoire médical semble avoir trouvé le moyen de lutter efficacement contre les menaces du futur, il s’agit de l’usage de virus programmés.

Des pistes testées mais non encore utilisées à échelle mondiale

On se souvient encore de l’histoire de cet Américain, qui, en vacances en Egypte contracta une infection rare qui était rebelle à la quasi-totalité des antibiotiques disponibles au pays des pharaons. Alors que tout espoir semblait perdu, ce sont des chercheurs américains, sur autorisation de l’épouse du malheureux homme d’une soixante d’années, qui ont réussi à le guérir grâce à la phagothérapie.

Il s’agit d’une technique médicale de prise en charge de maladies infectieuses basée sur l’usage de bactéries mangeuses de bactéries. D’où l’expression phage dans le terme phagothérapie. Cependant, même cette piste semble loin d’une application plus répandue et à large échelle du fait des risques liés aux mutations du germe utilisé pour traiter la maladie.

Des virus programmés pour tuer des agents infectieux

Le laboratoire biomédical Felix est à la pointe en matière de lutte contre les agents infectieux. Pour y parvenir, la start-up a mis au point des virus programmés. Ceux-ci sont en effet modifiés grâce à des ciseaux génétiques et reprogrammés afin de ne cibler que des bactéries. L’objectif de Felix est de proposer à terme un traitement exclusivement basé sur ce procédé et qui stoppera la capacité des bactéries à se multiplier ou à développer des résistances aux antibiotiques usuels.

Des essais cliniques viennent d’être lancés par Felix, qui s’attend à une approbation de la FDA dans les jours à venir.

Source :

Kulturegeek

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici