fbpx
Accueil Mode Comment réaliser une manucure parfaite à la maison ?

Comment réaliser une manucure parfaite à la maison ?

0
301

En cette période de confinement, pas d’esthéticienne, ni de coiffeuse pour prendre soin de vous. C’est l’occasion d’apprendre comment réaliser une superbe manucure chez vous ! Pas de panique, ce n’est pas sorcier, il suffit d’avoir le bon matériel et de s’entrainer pour avoir une manucure tip top. Voici les étapes que suivent les professionnelles de la beauté.

Préparez tout le matériel

Avant de commencer, préparez tout le matériel dont vous aurez besoin, afin de ne pas devoir chercher le dissolvant avec une french toute fraîche et gâcher votre travail. Voici une petite liste non exhaustive :

  • des carrés de coton qui ne filent pas
  • du dissolvant
  • une base protectrice
  • des vernis de couleur
  • un top coat (brillant ou effet mat)
  • un spray désinfectant
  • de l’eau émolliente
  • une huile nourrissante pour les cuticules
  • un repousse cuticule
  • une lime à ongle
  • une pince à envie
  • une crème hydratante
  • un gommage doux
  • un masque ou des gants imbibés
  • un stylo correcteur ou un bâtonnet fin cardé avec du coton.

Si vous avez un kit manucure prêt à l’emploi, complétez-le avec les éléments cités ci-dessus.

La beauté des mains

Avant de commencer la manucure, il est important de prendre soin de ses mains. Pour cela, lavez-vous soigneusement les mains puis, sur peau humide, appliquez un gommage doux. Si vous n’en n’avez pas, mélangez un peu d’huile d’olive et de sucre, ça fera parfaitement l’affaire. Puis, rincez vos mains et disposez votre masque (hydratant, nourrissant ou anti-âge) en couches épaisses ou enfilez vos gants (ce système est très pratique). Une fois que le temps de pose recommandé est passé, rincez vos mains avec de l’eau tiède et une fois bien sèches, appliquez une bonne crème hydratante.

La manucure

Pour débuter une manucure, il convient de commencer par le limage des ongles. Procédez toujours dans le même sens pour ne pas les dédoubler. Appliquez du gel émollient sur vos cuticules et laissez agir deux minutes. Puis, à l’aide d’un repousse cuticules, faites des mouvements circulaires à la base de vos ongles. Si nécessaire, utilisez une pince à envie pour couper les petites peaux disgracieuses tout en restant bien parallèle à la peau et sans faire de franges. Dépoussiérez vos ongles avec un coton et un spray désinfectant et mettez de l’huile cuticule sur le pourtour de vos ongles. Une petite pause s’impose pour la laisser pénétrer.

Le vernis

Avant d’appliquer votre vernis, lavez-vous encore les mains pour éliminer les résidus gras de l’huile cuticule, puis passez un coton avec du dissolvant pour bien dégraisser les ongles. Commencez par faire votre couche de base : attention à la quantité sur le pinceau, essorez-le sur le bord du flacon. Une fois que c’est sec, vous pouvez appliquer de la même manière votre première couche de couleur, puis la deuxième. Enfin, terminez par le top coat. Restez bien au calme le temps que les couches aient le temps de sécher correctement. Pour faciliter le séchage, vous pouvez utiliser un produit accélérateur de séchage comme un spray ou des gouttes.

La french manucure

Pour la french, on applique successivement la base, une couleur très claire mate ou irisée, le sourire blanc, puis le top coat. Si vous voulez une french plus naturelle, vous pouvez dessiner le sourire avant de mettre la couleur et le top coat. Utilisez un vernis blanc spécifique pour french manucure car le pinceau sera adapté et avec un bon appui et un peu d’entraînement, vous aurez de beaux résultats.

Comment ne pas déborder ?

Les esthéticiennes font toujours un travail impeccable et le vernis est parfaitement appliqué, sans traces et sans débordement. Pour faire comme les pros, il faut bien doser la quantité de vernis sur le pinceau. De plus, si vous ne voulez pas toucher vos cuticules, sachez qu’il ne faut pas apposer le pinceau directement au bord de l’ongle mais aux deux tiers, puis remonter vers les cuticules délicatement et racer vos arcs de cercle, puis modifier rapidement si nécessaire. Par ailleurs, n’oubliez pas de border vos ongles et d’appliquer du vernis sur la « tranche », à part si vous n’avez pas de bord libre.

Le nail art pour les débutantes

Si vous voulez rajouter des fantaisies mais que vous n’êtes pas graphiste, il existe une multitude de techniques simples pour personnaliser une manucure. Par exemple, les stickers pour ongles sont très faciles à poser et ont un très joli rendu. Avec une pince à épiler, il faut décoller le sticker, le poser une fois que la deuxième couche de vernis est sèche puis mettre le top coat. Autrement, vous pouvez acheter des paillettes libres, tremper un pinceau à maquillage (un flouteur par exemple) et tapoter sur le manche du pinceau au-dessus votre ongle, sur votre deuxième couche humide, avant d’appliquer le top coat. Par ailleurs, il existe des kits de stamping. Il s’agit de tampons qu’on réalise avant la couche de top coat.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !