Le sang est un précieux liquide sans lequel la vie n’existe pas. Aussi bien chez l’Homme que chez les animaux. En effet, le sang a pour rôle d’acheminer vers les organes de l’oxygène ainsi que des nutriments que ceux-ci utiliseront ensuite pour fonctionner correctement. Cependant, les circonstances de la vie peuvent conduire une personne à perdre du sang, et il faut du coup lui transfuser quelques litres du précieux breuvage.

Problème, dans un monde où de moins en moins de gens font don de leur sang, comment conserver les poches déjà disponibles et qui pourront sauver plus tard des vies ? Des chercheurs ont trouvé la solution aux Etats-Unis.

Du sang en poudre ou séché, une première mondiale

A Louisville dans le Kentucky, des chercheurs de l’université locale ont réussi à mettre au point une technique inédite de lyophilisation qui pourrait bien aider les structures spécialisées dans la conservation du sang, à en prolonger la durée de vie et de conservation.

Une poche de sang en cours de transfusion – Crédits photo : Wikimedia Commons

Tout est basé sur la déshydratation du précieux liquide. Dans les faits, les chercheurs expliquent leur méthode serait calquée sur celle utilisée pour produire des produits pharmaceutiques séchés. Sans plus de détails, mais des résultats qui parlent d’eux-mêmes.

Une révolution inédite dans le domaine médical

En temps normal, 118 millions de personnes font chaque jour don de leur sang dans le monde. Or ce sang bien que de bonne qualité, ne peut être conservé que 6 semaines. Au risque de voir des germes s’y développer. Ou sa qualité régresser. Grâce à la technique développée par les chercheurs, on parle désormais de plusieurs mois, voire années de conservation.

Des poches de sang conservées au frais – Crédits photo : United States Africa Command

C’est une révolution dans le domaine médical. Qui pourrait bien aider à sauver des milliers de vies dans un contexte de crise sanitaire mondiale. Et surtout de raréfaction des donneurs volontaires.

Source :

Neozone

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici