L’avion est un moyen de transport extrêmement polluant. Et nombreux sont ceux à travailler d’arrache-pied pour que les avions électriques deviennent la norme d’ici quelques années. Or, ce 1er juin, le plus gros avion commercial électrique a effectué un vol test au-dessus de l’état de Washington aux Etats-Unis. Tout simplement historique !

Une actualité dense

Les avions électriques fascinent les chercheurs du monde entier. Aujourd’hui, c’est la société Magnix qui est mise à l’honneur. Cette dernière, basée à Seattle aux Etats-Unis, est à l’origine du premier vol de son prototype le 1er juin. Cet avion n’est pas tout à fait comme les autres car il est doté d’un groupe propulseur électrique.

Il s’agit d’un Cessna Caravan 208, équipe d’un moteur électrique de 750 chevaux. Cet avion commercial peut emmener jusqu’à 14 passagers. Mais ce qui fait de lui un avion qui entre dans l’histoire, c’est qu’il est le premier aéronef 100 % électrique commercial, et qu’il est surtout le plus gros ! Car le gros problème dans l’aviation électrique reste évidemment l’autonomie (comme dans l’automobile d’ailleurs)

Un nouvel avion électrique

Le projet est encore loin d’être parfaitement abouti car actuellement, il ne peut parcourir que 160 kilomètres. Un avion classique du même gabarit peut en effectuer au moins 1800. Et malheureusement, la durée de recharge est encore trop longue. Cependant, c’est un moyen de transport propre, qui élimine totalement les émissions de gaz à effet de serre. On ne peut pas tout avoir !

Le test a apparemment été très concluant, et encourage les chercheurs de Magnix à poursuivre leurs efforts pour améliorer la capacité de la batterie. Il faut également réussir à réduire les coûts d’entretien qui sont encore trop importants. Les progrès restent conséquents à faire, mais c’est un grand pas en avant dans l’aviation électrique. Bravo !

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici