Depuis le temps qu’on attendait cela, c’est désormais une réalité. En effet, le métro parisien est désormais pourvu de la couverture 4G intégrale. Voilà maintenant plus de 3 ans que les travaux sont menés en vue de proposer ce qui s’apparente à une grosse évolution et révolution pour la ville de Paris. Qu’est-ce qui change au quotidien pour les Parisiens ? On vous explique tout !

La 4G débarque dans les transports en commun

La Ville de Paris est la plus peuplée de France, du coup tout investissement dans les télécoms dans la capitale prendra toujours un certain temps avant d’être concrétisé. Comme cela est le cas notamment pour la couverture réseau en 4G annoncée il y a quelques années déjà.

Une station de métro – Crédits photo : Wikimedia Commons

En effet, le réseau ferré de Paris est l’un des plus denses et fréquentés du monde. Alors à l’annonce du vaste projet de couverture 4G du métro parisien, nombre d’utilisateurs étaient sceptiques quant à son effectivité. C’était sans compter sur la pugnacité des acteurs, qui après des mois de boulot acharné et surtout aidés de 3 mois ou presque de confinement, annonçaient en matinée l’effectivité de la couverture 4G de tout le métro parisien.

Le projet était mené par Île-de-France Mobilités, la Régie autonome des transports parisiens (RATP), Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom.

Un vaste chantier

Au total, ce sont plus de 3 000 antennes relais qu’il a fallu installer un peu partout sur le parcours du métro afin d’en assurer la couverture 4G.

Une antenne relais – Crédits photo : Wikimedia Commons

De même que 300 km de câbles, 280 locaux techniques et 321 sites télécoms. Un vaste chantier qui est enfin achevé.

Quels débits ?

Désormais grâce à cette couverture 4G, les utilisateurs du métro parisien pourront visionner des vidéos sur YouTube en haut-débit. Le tout en passant des appels, envoyant/recevant des messages SMS ou enrichis. Et sans latence ou ralentissement.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici