Savez-vous que dans le corps humain, l’articulation la plus sollicitée est celle du genou ? De ce fait, sa destruction est impossible à contrer au fur et à mesure de l’avancée des années. Quasiment toutes les personnes âgées souffrent du genou, et nombreuses sont celles à avoir besoin d’une prothèse. Cette invention permet d’éviter l’opération… le procédé est révolutionnaire !

Une révolution médicale

Ce sont des chercheurs originaires de l’université de Duke qui ont mis au point cette invention. Il s’agit d’un matériau gélatineux qui peut remplacer les cartilages défectueux. Ce gel est ultra solide et particulièrement résistant, et permettrait d’éviter la prothèse de genou. Il faut savoir qu’en France, chaque année, ce sont 90 000 prothèses de genoux qui sont posées par des chirurgiens.

Or, on le sait, ces prothèses en métal ont une durée de vie limitée. Il faut généralement refaire l’opération au bout de 20 ans, ce qui est contraignant. Or cet hydrogel est capable de remplacer l’articulation. Il peut supporter le poids du corps mais est également souple. En effet, le matériau peut servir d’amortisseur. Ces qualités combinées sont idéales pour remplacer le genou.

Une belle innovation

Le défi médical est de grande ampleur car ce gel pas tout à fait comme les autres doit permettre aux os de glisser entre eux, doit également permettre d’amortir les chocs, et enfin doit supporter parfaitement le poids du corps de l’homme ou de la femme. Ce sont de lourdes contraintes, et il semble bel et bien que cette innovation soit efficace !

Ce nouvel hydrogel est composé de deux réseaux de brins de polymères qui sont entrelacés, ce qui permet de créer une structure à la fois solide et rigide. Il faut encore attendre au moins trois ans pour que ces nouvelles prothèses arrivent dans nos vies. A l’heure actuelle, des tests sont menés chez les moutons… Affaire à suivre donc !

 

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici