La France a accusé un certain retard sur ses voisins en matière de gestion du parc à véhicules électriques. En effet, pendant que les voisins allemands et hollandais proposent des chemins de fer totalement dépourvus de carburant ou de charbon, en France, on se sert encore du diesel pour propulser des trains. Et cet état des lieux se manifeste également dans le domaine de la voiture électrique, où la France pèche du fait de la rareté des bornes de recharge. Le pays ambitionne d’installer 80 stations de recharge électriques le long des autoroutes.
Des bornes électriques pour le bonheur des conducteurs EV
Les voitures électriques se vendent comme des petits pains. Notamment du fait des mesures d’accompagnement initiées par l’administration, qui souhaite réellement voir les Français passer des véhicules thermiques aux électriques.
Malheureusement, le rythme de croissance des bornes de recharge ne suit absolument pas celui des ventes des EVs. Du coup, on se retrouve aisément avec 300 000 Zoe écoulées en Europe par Renault depuis le début de l’année, mais moins de 100 000 bornes de recharge sur toute l’étendue du territoire européen.
Un comble, qui est malheureusement tributaire du lieu où l’on se trouve. Puisque la France et l’Allemagne par exemple ne sont pas lotis à la même enseigne. Tandis que notre pays patine côté bornes ou stations de recharge, en Allemagne les routes et autoroutes en foisonnent.
80 stations de recharges électriques sur les autoroutes françaises
Piloté par Kallista Energy et Enercon, le vaste projet vise à installer sur nos autoroutes 80 stations de recharge d’ici 2024. La particularité de ces stations est que leur énergie sera entièrement produite par des sources renouvelables. L’éolien notamment.
Une énergie bien plus verte qui proposera aux consommateurs l’opportunité de réellement s’acheter une âme écologique. Tout en redorant le blason des EVs. Le plein électrique y serait facturé 15 euros.