Les smartphones ont réussi là où pas mal d’appareils électroniques avant eux ont échoué. On pense comme vous vous en doutez sans doute, aux PDA et autres assistants personnels qui ont jonché le chemin de l’évolution des appareils mobiles. Et si désormais en dehors des fonctions régaliennes qui lui sont propres, le smartphone était demain en mesure de mesurer l’ivresse ? C’est ce vers quoi on s’achemine grâce aux travaux d’un groupe d’individus assez en avance sur leur temps.

Vers des smartphones alcoolo-test ?

Basée aux Etats-Unis, une équipe de chercheurs américains travaille sur ce qui sera sans doute la prochaine grosse révolution du smartphone. En effet, ceux-ci songent à faire du smartphone un outil en mesure d’apprécier l’état d’ébriété de l’Homme.

Un smartphone tenu en main – Crédits photo : Wikimedia Commons

De même finalité que l’éthylotest, cette nouvelle technique serait assez différente de celui-ci.

Alors que l’éthylotest mesure directement dans les vapeurs buccales l’état d’ébriété d’une personne en fonction de la concentration de certaines particules dans la bouche, le smartphone éthylotest serait lui fonctionnel grâce à une application couplée à un accéléromètre.

Cependant, comme vous le savez déjà, le smartphone comporte de base un accéléromètre. Du moins les plus récents (après 2010). D’un fonctionnement simple, la technique consiste à tester la démarche d’une personne alcoolisée, afin d’évaluer son été d’ivresse.

Un smartphone tenu en main – Crédits photo : Flickr

Le smartphone est disposé en bas au dos de l’utilisateur. En fonction de sa démarche et de la captation de données de celle-ci sur 3 axes, l’application Phyphox établit son état d’ébriété.

Le smartphone comme fait-tout de demain

De nos jours le smartphone remplace l’horloge, la montre, le bloc-notes, et même le calendrier. Il remplace un peu notre mémoire, la télévision, le lecteur MP3 et plein d’autres appareils. Ce couteau suisse de la high-tech sera demain appelé également à mesurer notre niveau d’alcoolisation.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici