Les raisons qui peuvent conduire une personne à perdre la voix sont multiples et nombreuses. Notamment des malformations congénitales, des traumatismes physiques et même psychiques… la liste serait longue à établir. Cependant, ces personnes ont droit elles-aussi à une vie et à la possibilité d’exprimer ce qu’elles pensent en usant de mots et en faisant raisonner leur voix. Une invention nouvelle pourrait bien les y aider. Elle remplace en effet le larynx, il s’agit du Syrinx.

Au secours des muets

Invention du chercheur Japonais Takeuchi Masaki, le Syrunx est une sorte de larynx artificiel qui est à même de redonner une voix aux muets. Comme son nom l’explique, il remplace entièrement le larynx de son porteur, et règle donc ainsi les troubles anatomiques l’empêchant de s’exprimer verbalement.

Le plus intéressant est surtout la qualité de la voix produite par l’appareil, qui est plutôt réaliste. On aurait du mal à distinguer cette voix d’une normale émise d’un larynx humain naturel.

Encore en phase de développement, le Syrinx s’annonce déjà très prometteur. Il a d’ailleurs été nominé lauréat national japonais du prix James Dyson de 2020. Il a un fort potentiel pour redonner une vie aux patients ayant subit une laryngectomie. Il s’agit en fait d’une intervention chirurgicale consistant à retirer le larynx. En général c’est le développement d’une tumeur dans cette zone, qui conduit à une telle décision clinique.

Comment marche le Syrinx ?

Se portant au cou tel un collier, le Syrinx a pour but de révolutionner les électrolarynx traditionnels qui ont montré leurs limites.

Au lieu de faire vibrer le cou de son porteur comme l’électrolarynx, le Syrinx dispose de deux vibrateurs qui lui permettent notamment d’évoluer dans des gammes de fréquences plus large. Et donc, upso facto de produire en conséquence une voix plus « humaine ».

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici