Déjà considéré comme l’un des pays les plus pollueurs de la planète, la Chine s’apprête à littéralement faire péter le système climatique de la moitié sud de l’Asie en manipulant à sa guise le climat. L’objectif prévu par le gouvernement central est de faire tomber de la neige ou de la pluie à la demande, dans plus de la moitié de l’Empire du Milieu. Un projet qui suscite stupeur et surtout interrogations sur l’éthique de la manœuvre.

La Chine veut jouer le pluie et le beau temps

Afin de mettre sa population à l’abri du besoin notamment en temps de récolte agricole, la Chine compte d’ici 2025 rendre opérationnel un projet visant à faire jouer la pluie et le beau temps au climat.

Une question de survie

La Chine a beau être un pays immense, l’un des plus grands en termes de superficie, de la planète, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un géant aux pieds d’argile. En effet, plus de la moitié de son territoire est désertique. Faisant partie du désert de Gobi.

Technique de l’ensemencement des nuages – Crédits photo : Wikipedia

Du coup plus de la moitié de sa superficie justement, est non propice au développement des activités agricoles . Notamment la culture de céréales, et autres aliments de première nécessité ou les plus consommés dans le pays. Pour ne citer que celles-là.

Du coup, afin d’apporter une solution au changement climatique qui réduit les productions des agriculteurs Chinois, le gouvernement central entend manipuler le temps afin de faire tomber pluie et neige à la demande.

Comment cela va fonctionner ?

Pour parvenir à une telle prouesse technologique la Chine compte s’appuyer sur une technique déjà bien connue. En effet pour faire tomber de la pluie artificiellement, il est question de l’usage d’une technique appelée ensemencement des nuages.

Au total ce sont 30 000 personnes qui seront affectées au projet, en vue de prévenir les prochaines pénuries de pluie et neige dans le pays. Ou prévenir les catastrophes naturelles à venir.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici