Le lancement du mode Autopilot de Tesla a conduit à un changement radical des habitudes de conduite des automobilistes. Dont certains, qui ne s’empêchent littéralement plus de mettre leur vie en danger en faisant totalement confiance à la voiture. Comme c’est le cas avec cet Américain qui s’est carrément glissé sur la banquette arrière et faisant mine de taper un som, pendant que sa Tesla le conduisait à sa destination sélectionnée. Une attitude dangereuse, à ne reproduire sous aucun prétexte.
Tesla avertit, mais les conducteurs ignorent
Depuis le mois d’octobre 2020, le mode Autopilot total est disponible sur les véhicules de la marque Tesla. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit du constructeur automobile américain, spécialisé dans les voitures électriques et autonomes.
Cependant, avec son mode Autopilot, Tesla a bien averti que la vigilance du conducteur devrait rester de mise, puisque bien qu’Autopilot soit en mesure et limiter la vitesse ou les voies de circulation et certains obstacles, l’Intelligence Artificielle de la voiture peut faire une erreur de calcul et un drame survenir.
C’est ce qu’à évité de peu un automobiliste Américain, qui a mis son Model 3 en mode Autopilot, puis s’est glissé sur la banquette arrière où il tapait une sieste tandis que son véhicule roulait seul, sans assistance du conducteur.
Il faut donc croire que les avertissements de Tesla sont laissés lettre morte pour certains conducteurs. Qui risquent leur vie.
Il filme la séquence
Alors inconscient de la portée du geste qu’il a posé, cet automobiliste a ensuite filmé toute la séquence. Qu’il s’empressa ensuite de poster en vidéo, sur la toile.
https://youtu.be/VS5zQKXHdpM
Encore une fois Tesla rappelle que le mode Autopilot n’est pas un substitut du conducteur. Ce dernier reste donc maître de sa voiture. Et du comportement de la voiture. De plus, ses mains doivent être agrippées au volant, même lorsque le mode Autopilot est activé.