Si nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce qu’il y a dans notre assiette, il est tout aussi important de s’intéresser à la composition des produits que nous utilisons et à leur impact sur l’environnement ou notre santé !

La qualité

Pour commencer, un prix bas n’est pas gage de qualité, au contraire : prêtez attention à l’actif utilisé. C’est-à-dire, un composant principalement utilisé pour parfumer, nettoyer, l’aspect d’une partie de notre corps comme les cheveux, les dents ou les muqueuses buccales. C’est le cas de l’acide hyaluronique ou de l’inuline. Selon les marques, ces actifs varient en nombre et en qualité, ce qui peut provoquer des démangeaisons ou des irritations de la peau.
Pour ne pas se tromper, tournez-vous vers des marques fiables ou rendez-vous directement chez votre pharmacien qui saura vous conseiller sur le choix de produits qu’il faut choisir avec soin, comme c’est le cas des déodorants et anti-transpirants par exemple car souvent très agressifs pour la peau des aisselles. Vous pourrez également trouver un choix d’anti-transpirant en pharmacie en ligne, comme celle-ci notamment, tous de bonne qualité et respectueux de la peau.

La composition

Conservateurs, antibactériens, parfums, etc. Avez-vous déjà bien regardé la composition de vos crèmes et autres produits de beauté ? Pourtant, de nombreuses substances et composants chimiques viennent perturber le système hormonal et certains constituent même une menace pour la santé.

En tête des composants dont les français sont les plus sceptiques, les sels d’aluminium, notamment présent dans les déodorants chimiques. Cancer du sein ou encore diminution de la flore bactérienne… Les risques sont nombreux ! Bien entendu, d’autres produits sont concernés par des compositions douteuses comme les shampooings, gels douches, crèmes pour le corps ou le visage etc… Si vous ne savez pas vers lesquels vous tourner ou si vous avez des doutes, pensez à choisir des produits bio ou vous tourner vers du 100% naturel. En outre, plusieurs sites et apps sont désormais connus pour déceler les compositions à risque, tels que Yuka, qui aide les consommateurs pour les produits de beauté mais aussi l’alimentation.

L’éthique écologique

Même les produits dit « naturels » peuvent avoir un impact sur l’environnement. Les huiles, par exemple, peuvent être plus ou moins polluantes selon leur origine : synthétique ou d’origine minérale, elles sont très peu biodégradables. Même les huiles dites « végétales » peuvent contenir des pesticides et donc, être polluantes. Pensez à lire l’étiquette !

Mais les répercussions sur l’environnement passent aussi par le packaging et la distribution des produits. D’autant que la composition des emballages n’est presque jamais indiquée. On préférera alors des contenants en verre ou en carton à ceux en plastiques, qui contiennent des phtalates et qui ne sont pas biodégradables.

On opte aussi pour des produits présentés dans leur emballage primaire, sans opercules ou film plastique qui finiront à la poubelle une fois à la maison, et des cosmétiques fabriqués localement pour ne pas faire grimper le bilan carbone.

Alors pour être sûr de faire les bons choix pour la planète et pour notre corps, la meilleure solution est encore de bien lire les étiquettes ou de demander conseil à des professionnels !

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici