Annoncé sur le déclin depuis le milieu des années 2016, le géant sud-coréen de l’électronique grand public LG a finalement raccroché son tablier en annonçant mettre fin à la commercialisation de smartphones sous sa propre marque. En effet, LG tire sa révérence, matraqué par la concurrence féroce des marques chinoises, de son compatriote Samsung et du géant américain Apple. Les smartphones LG, c’est de l’histoire ancienne désormais.

Un retrait qui fait grand bruit

C’est par voie de communiqué officiel et sur ses différentes plateformes médiatiques que LG a annoncé la nouvelle de son retrait du marché des smartphones. La semaine dernière déjà une rumeur évoquait une décision qui semble somme toute logique.

Alors que la marque rassure sur le fait que cette décision a été validée par le conseil d’administration, LG souligne qu’il s’agit d’une « décision stratégique » tout en reconnaissant que le marché du smartphone est devenu hautement compétitif.

Des pertes catastrophiques

Le retrait de LG du marché du smartphone n’est pas tant une surprise. La firme subit des pertes abyssales sur ce marché depuis quelques années, et il se pourrait même que ce déficit ait atteint la bagatelle de 3,82 milliards d’euros au cours des 6 dernières années.

Il s’agit donc d’une décision mature et honnête, car la vérité est que les smartphones LG ne faisaient plus rêver personne.

Des marques à la peine, les chinois au top

Tout comme le nippon Sony ou l’américain Motorola, LG vit une concurrence féroce de la part des marques chinoises ces dernières années. En tête desquelles se situe Huawei, qui a littéralement aspiré telle une ventouse, les clients de ses adversaires du marché.

Et quel avenir pour les clients ?

« À l’avenir, LG continuera à tirer parti de son expertise dans le domaine de la téléphonie mobile et à développer des technologies liées à la mobilité, comme la 6G, afin de renforcer la compétitivité dans d’autres secteurs d’activité. Les technologies de base développées au cours des deux décennies d’activités de LG dans le domaine de la téléphonie mobile seront également conservées et appliquées aux produits existants et futurs », conclut la marque.

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Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

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