Vous avez sans doute déjà entendu parler du problème des mots de passe qui peuvent facilement être piratés. Voilà pourquoi l’entreprise américaine Apple a décidé de se lancer dans la suppression des mots de passe. En effet, Apple a abordé ce sujet particulièrement préoccupant, et souhaite abandonner le mot de passe au profit de la biométrie.

La problématique des mots de passe

À l’heure actuelle, lorsque vous souhaitez vous inscrire sur un nouveau site internet ou sur une plate-forme, vous devez créer un compte. Pour ce faire, vous devez impérativement renseigner une adresse email et choisir un mot de passe. Cependant, vous le savez, les mots de passe ne sont pas forcément sécuritaires. Il n’est pas rare d’être piraté, et ainsi de mettre ses données personnelles en danger.

Voilà pourquoi, lors de la conférence WWDC qui s’est déroulée récemment, Apple a présenté le système PassKey. Ce dernier n’est pas une innovation et existe depuis déjà pas mal de temps. En revanche, il devrait être déployé à plus grande échelle pour abandonner les mots de passe au profil des données biométriques très rapidement.

Les données biométriques

Le système PassKey permet de créer un compte sans mot de passe. En effet, il s’agit d’utiliser les données biométriques de l’utilisateur. D’après le porte-parole de l’entreprise Apple, la biométrie est bien plus sécurisée que le mot de passe. En effet, les données biométriques sont chiffrées de bout en bout et sont stockées de manière très sécurisée et délocalisées.

Pour autant, des questions éthiques se posent en lien avec ces données biométriques. D’ailleurs, nous ne sommes pas près de voir le système PassKey débarquer en France, les lois européennes y étant formellement opposées pour l’instant. Le test du système Apple se fera dans un premier temps aux États-Unis. Il va falloir attendre pas mal de temps avant de savoir si le système sera déployé à l’échelle planétaire. Affaire à suivre…

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici