Vous projetez de réaliser des travaux de rénovation ou de rangement par vous-même ? Pensez à vous équiper d’un engin de manutention pour profiter d’un maximum de commodité et de sécurité. Vous avez notamment le choix entre le transpalette, le gerbeur et le chariot élévateur. Ces équipements ont chacun leurs spécificités et sont dédiés à l’exécution de manœuvres bien distinctes.

Les caractéristiques du transpalette, du gerbeur et du chariot élévateur ?

Le transpalette, le gerbeur et le chariot élévateur appartiennent à la catégorie des engins de manutention. Ces équipements sont principalement utilisés dans lesentrepôts et sur les aires de chargements / déchargements. Ils servent aussi pour des travaux personnels pour l’exécution de manœuvres de levage et de transport de charges lourdes. Chaque engin présente des caractéristiques spécifiques et a un usage particulier.

Le transpalette

Comme son nom l’indique, le transpalette est conçu pour transporter des palettes d’un point A à un point B. L’équipement soulève la charge à une hauteur de près de 20 cm et la déplace sur un trajet court. Ce type de machine est essentiellement utilisé dans les zones de stockages. Le transpalette peut être manuel, semi-électrique ou électrique.

Le chariot élévateur

Le chariot élévateur est un équipement dédié pour le transport des charges très lourdes sur une grande distance. Cet engin peut notamment soulever une cargaison pesant jusqu’à 8 tonnes. Le chariot élévateur possède, en outre, une capacité de levage sur une hauteur pouvant atteindre les 8 mètres. Ce type de machine fonctionne avec un moteur thermique alimenté au gazole ou au gaz. Une surface au sol suffisamment importante est requise pour pouvoir utiliser un chariot élévateur.

Le chariot élévateur convient principalement pour les travaux de manutention intensifs dans les entrepôts professionnels et / ou les usines.

Le gerbeur

À mi-chemin entre le transpalette et le chariot élévateur, le gerbeur convient pour les travaux de manutention, de chargement / déchargement, de levage et d’empilement de palettes. Cette dernière fonction est propre au gerbeur. Ce type de machine se décline en trois modèles différents, à savoir : la version manuelle, la version semi-électrique ou assistée et la version électrique. Le choix entre ces déclinaisons repose sur les caractéristiques des marchandises prises en charge (dimensions, poids, …), la configuration de l’espace de travail et les performances recherchées. Le gerbeur manuel fonctionne avec la force des bras. Le gerbeur semi-électrique dispose de deux commandes dont un contrôle manuel et un contrôle électrique. Le gerbeur électrique dispose d’un moteur. Les fourches s’actionnent en appuyant des boutons. Par ailleurs, ces différents modèles d’engins diffèrent selon leurs mensurations. Le gerbeur manuel est compact. Il peut circuler aisément dans les espaces assez étroits comme les allées des supermarchés et des entrepôts. Le gerbeur électrique, doté d’un moteur, est plus imposant.

Le choix entre le transpalette, le gerbeur et le chariot élévateur dépend principalement des travaux et des manœuvres à réaliser. Vous devez déplacer des charges importantes d’un lieu à un autre ? Optez pour le transpalette. Le chariot élévateur convient pour le transport de très lourdes charges sur un long trajet. Le gerbeur est le plus adapté pour transporter et empiler des charges au niveau d’un rayonnage ou d’un support placé en hauteur. Le chariot élévateur et le gerbeur sont aussi adaptés pour le déchargement et le chargement de véhicules de transport de marchandises.

Pourquoi utiliser un engin de manutention?

La manutention est une tâche qui expose à des risques d’accidents sérieux. Porter des charges lourdes peut occasionner des déformations de la posture et notamment du dos, des contusions, de mauvaises chutes, des écrasements. Ces incidents peuvent être plus ou moins importants et quelquefois s’avérer graves, voire mortels. Se servir d’un engin de manutention constitue la meilleure solution pour éviter ces risques. Les engins de levage et de transport fournissent une sécurité optimale, en plus d’une grande praticité. En outre, ces équipements optimisent la cadence et l’avancement des travaux.

Les engins de manutention sont indispensables, dans le cadre privé, pour les particuliers qui exécutent des travaux spécifiques nécessitant la manutention, en DIY. Ces engins servent notamment pendant un déménagement ou sur les chantiers de rénovation ou de construction nécessitant le transport de matériaux et/ou de matériels lourds.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici