C’est un tournant historique qui va se jouer le mercredi 15 septembre aux États-Unis et mercredi 16 septembre en France. En effet, pour la première fois, un vol habité entièrement composé de civils va prendre son envol dans l’espace. Il s’agit du départ d’Inspiration 4. Le lancement de la mission est imminent et c’est un moment qui s’annonce à la fois émouvant et angoissant car aucun astronaute professionnel ne sera présent !

Un vol historique

Jusqu’à présent, lorsqu’une fusée décolle dans l’espace, il y avait toujours au moins un astronaute professionnel. Or, cette fois ce n’est pas le cas. En effet, aucun des passagers d’Inspiration 4 est un astronaute professionnel. C’est le tout premier voyage spatial entièrement touristique qui dépend du pilotage automatique.

Il faut savoir que la sécurité du vol repose entièrement sur le pilotage automatique. Ainsi, ce sont les contrôleurs au sol qui agiront en temps réel pour adapter les paramètres du vol. Il s’agit d’un premier test grandeur nature, et cette mission touristique décollera du Centre spatial Kennedy de la NASA. Quatre touristes seront à bord, et décolleront le mercredi 15 septembre à 20h, heure des États-Unis. Ce qui équivaut à 2h le 16 septembre du matin en France.

Un vol risqué

Bien évidemment, le risque zéro n’existe pas. Si jamais la mission se déroule correctement, le tourisme spatial pourrait bel et bien être lancé. À l’heure actuelle, le tourisme spatial est élitiste, puisque le coût de séjour est extrêmement élevé. Cependant, si ce vol se déroule correctement, il se pourrait bien que les prochains touristes spatiaux n’aient pas à attendre très longtemps avant de pouvoir prendre leur envol à bord d’une fusée.

Concernant la législation, tout va dépendre de ce vol et de la manière dont il va se dérouler. En effet, il semble tout à fait possible que les États-Unis aient l’intention de légiférer sur le sujet lié au tourisme spatial. Bref, il y a encore beaucoup de points d’interrogation. Attendons le retour de ces quatre touristes pour tirer un bilan.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici