Une nouvelle étude menée par des chercheurs au sein de l’entreprise Facebook estime que le réseau social Instagram nuit à la santé mentale des adolescents, et notamment des jeunes filles. En effet, le réseau social aggraverait ce qu’on appelle le complexe d’apparence. Alors de quoi s’agit-il ?

Le phénomène des réseaux sociaux

De nombreuses études sont menées régulièrement sur les internautes, afin de vérifier si les réseaux sociaux ne sont pas dangereux. Or, il semble qu’Instagram ait une influence négative sur les jeunes filles. C’est la maison mère Facebook qui est à l’origine de cette étude. Les chercheurs ont décidé d’étudier l’état mental des jeunes adolescentes. Et les résultats ne sont pas fameux.

En effet, on constate que 40 % des inscrits sur Instagram sont des filles âgées de moins de 22 ans. Malheureusement, les images qui circulent sur Instagram ont aggravé les complexes d’apparence. Elles souhaitent avoir le même corps que celles qu’elles suivent. Et malheureusement, même si certaines d’entre elles en ont conscience, elles ont envie d’y passer leur temps, poursuivre leurs d’influenceurs et leurs influenceuses préférés.

Une problématique générationnelle

Les jeunes l’utilisatrice se décriraient comme peu attirantes, estimant que les autres filles, et notamment celles présentes sur Instagram, sont beaucoup plus belles qu’elles. Il faut savoir que c’est une tendance considérée comme culturelle et sociale. En effet, c’est un trouble générationnel. Et malheureusement, les chercheurs affirment qu’ils constatent chez ces jeunes filles une augmentation de l’anxiété, des troubles alimentaires, et des pensées suicidaires.

Certains chiffres sont encore plus alarmants, puisqu’il semblerait que 13 % des Britanniques de moins de 22 ans et 6 % des Américaines ont déjà voulu mettre fin à leurs jours et ont exprimé ce souhait directement sur Instagram. Les responsables du réseau social affirment qu’ils vont essayer de travailler davantage sur la problématique liée à l’image négative du corps féminin. Affaire à suivre.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici