Dans un souci d’économies et de protection de l’environnement, la carafe d’eau filtrante a le vent en poupe. Se substituant à l’achat de bouteilles d’eau en plastique, son côté écoresponsable séduit de plus en plus d’utilisateurs. Avant tout, une carafe filtrante, qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages mais peut-être également ses inconvénients ? Est-il indispensable de filtrer votre eau avec l’utilisation d’une carafe filtrante ? Retour sur les particularités de cet accessoire à succès.

Une carafe filtrante, c’est quoi au juste ?

La carafe filtrante ou à filtre est un système de filtration de l’eau. On l’utilise de façon générale pour filtrer l’eau du robinet avant de la consommer. Bien que cette eau courante soit traitée et désinfectée, certaines personnes souhaitent éliminer un éventuel goût de chlore et une quantité minime de pesticides restante. Une carafe filtrante se compose de divers éléments :

– Un récipient ou contenant.
– Une cartouche filtrante contenant du charbon actif pour retenir les impuretés.
– Un indicateur d’usure du filtre situé sur le couvercle.

En faisant confianceà Berkey, vous êtes certain de choisir la carafe filtrante de qualité qui répondra à vos besoins.

Quels sont les avantages de la carafe filtrante ?

La carafe à filtre est simple d’utilisation. Inutile d’envisager une installation sur votre circuit d’eau à la maison. Elle donne un meilleur goût l’eau du robinet. Utilisez-la alors pour cuisiner ou vous préparer des boissons chaudes. Pratique, la carafe filtrante existe en plusieurs contenances (d’1 litre à 8,5 litres pour les plus grandes). Côté écologie, elle monte sur la première marche du podium : terminée l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique.

Des inconvénients peut-être ?

Le calcaire et le magnésium présents dans l’eau sont bons pour la santé mais se retrouvent filtrés. Pour ne pas détériorer le filtre, vous devez filtrer de l’eau très régulièrement. De plus, il convient de recycler vos cartouches filtrantes pour la protection de l’environnement. Sachez que des distributeurs existent et reprennent vos cartouches usagées.

Quel est le rôle précis du filtre présent dans la carafe filtrante ?

Un filtre de carafe se compose de 2 principes actifs :

– Du charbon actif.
– Une résine échangeuse d’ions.

Le charbon débarrasse l’eau du chlore, des pesticides et des matières organiques (provenant le plus souvent de dépôts dans les canalisations). Quant à la résine échangeuse d’ions sous forme de microbilles, elle élimine les nitrates, les sulfates, les phosphates, le calcium, le magnésium, le fer et les métaux lourds. Elle adoucit également le goût de l’eau.

Comment entretenir votre carafe d’eau filtrante dans la durée ?

Un entretien régulier de votre carafe filtrante est primordial. Attention le cas échéant à la prolifération des bactéries dans de l’eau stagnante. Veillez également à changer votre filtre tous les mois ou tous les 100 litres d’eau filtrés. Dans le meilleur des cas, équipez-vous d’une carafe munie d’un indicateur de filtre usagé et à changer. La mise en place de votre nouveau filtre se fait avec des mains propres afin d’éviter une contamination avant sa première utilisation.

À savoir : ne pas utiliser d’eau chaude dans une carafe filtrante, nuisible au filtre.

Convaincu par un filtrage de votre eau avec une carafe filtrante ? De nombreux modèles esthétiques et ergonomiques sont disponibles aujourd’hui. Et vous ? Quel est votre avis sur la nécessité d’utiliser une carafe d’eau filtrante ou non ? Partagez votre expérience !

Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis