Elon Musk était présent au Texas à Austin pour la visite d’une usine Tesla. Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, en a profité pour rappeler à l’homme qui est en train d’acheter Twitter en quoi consistait le Digital Services Act (DSA). Elon Musk s’est montré plutôt rassurant…
Les nouvelles règles européennes
Elon Musk ne souhaite pas envenimer les choses avec l’Union Européenne. Aussi, l’homme d’affaires s’est montré plutôt rassurant envers le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton. Alors qu’il est en train de racheter Twitter, Elon Musk a déclaré qu’il était d’accord pour respecter les nouvelles règles européennes sur la régulation des réseaux sociaux.
Il faut dire que l’inquiétude était de mise. En effet, Elon Musk avait annoncé que Twitter allait devenir une plateforme d’expression publique. Chacun aura le droit de dire ce qu’il veut… ce qui inquiète beaucoup les autorités. Ces dernières craignent qu’Elon Musk ne laisse les messages haineux et la désinformation prospérer sur Twitter. Mais d’après lui, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
La réglementation européenne
Rappelons que la réglementation européenne pour les réseaux sociaux est plus sévère qu’aux Etats-Unis. En effet, de nombreuses règles sont appliquées au sein de l’Union Européenne concernant le harcèlement en ligne ou les propos haineux par exemple. Et Thierry Breton a rappelé à Elon Musk que Twitter devrait s’adapter aux règles fixées par l’UE.
Thierry Breton a donc rappelé en quoi consistait le Digital Services Act (DSA). Ce dernier va contraindre les grandes plateformes à mieux lutter contre les contenus illégaux. Elon Musk a été très clair, estimant que Twitter n’enfreindrait pas ces règles… Espérons qu’il tienne ses promesses. Affaire à suivre !
Ça vous a plu ? 4.6/5 (27)