300.000 utilisateurs de Facebook se sont fait pirater leur compte après avoir téléchargé des applications. Ces dernières étaient des applications éducatives malheureusement infectées par un logiciel qui volaient leurs données. Ces applications ont été installées dans 71 pays différents, via Google Play Store. Une enquête a bien évidemment été ouverte, mais pour l’instant, elle pétine…
Un cheval de troie
Les applications ont été installée via Facebook, comme c’est souvent le cas. Ensuite, cette application installaient une logiciel cheval de troie, qui permettait de voler les emails, les numéros de téléphone ainsi que les mots de passe. C’est une pratique assez simple et malheureusement courante. Mais cette fois, le vol de données était totalement indétecable. puisque la fenêtre de connexion à Facebook qui s’ouvre est authentique.
Les applications ont été identifiées, et immédiatement supprimées du Google Play Store. Mais elles sont encore disponibles dans certains magasins en ligne. On peut notamment citée le livre de cours virtuel. Une liste complète des applications concernées par le cheval de troie a été publiée.
Prudence en cas de téléchargement
N’oubliez jamais que lorsque vous téléchargez une application, vous prenez toujours un risque. Dans le cas de ce vol de données, la manoeuvre était très bien faite car une fausse fenêtre Facebook s’ouvrait, ce qui incite à la confiance des utilisateurs. Il était donc impossible de se rendre compte du stratagème. Lorsque le vol de données est effectif, il est trop tard et il est impossible de faire marche arrière.
Une fois que les données sont volées, il n’y a plus rien à faire. Nous vous incitons donc à la prudence lorsque vous téléchargez une application, quelle qu’elle soit. De même, ne publiez jamais d’informations trop personnelles sur vos réseaux sociaux qui sont relativement mal protégés, même si ces dernières années, des progrès ont été réalisés.