Marketing

Joe Biden lance un appel pour encadrer les GAFA

Joe Biden lance un appel pour encadrer les GAFA

Le Président américain Joe Biden a décidé de pointer du doigt les GAFA qui selon lui, peuvent représenter un danger pour les utilisateurs. Il souhaite que les géants du secteur soient mieux contrôlés et que la concurrence soit de nouveau une réalité. Ces annonces n’ont pas plu à tout le monde…

De nouvelles priorités

Le Président américain souhaite encadrer les géants du numérique. Il souhaite notamment mieux encadrer les données personnelles des utilisateurs. Mais ce n’est pas tout puisque Joe Biden estime nécessaire de réintroduire un système plus concurrentiel. Car à ce jour, les consommateurs n’ont pas vraiment le choix, et ce n’est pas normal.

Joe Biden a également expliqué qu’il fallait responsabiliser les réseaux sociaux sur les contenus. Malheureusement, d’après de nombreux experts, ces contenus peuvent avoir des incidences directes sur la santé mentale des plus jeunes, et notamment des adolescents. Il serait donc essentiel et urgent de trouver de nouvelles solutions.

Un problème politique

Mais ce n’est pas le seul problème que Joe Biden a pointé du doigt dans son dernier bilan. Selon lui, les médias sociaux ont une influence sur la vie politique, que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde. On parle de polarisation, c’est-à dire que les médias sociaux et les hommes politiques se rapprochent doucement. Ce qui a une incidence sur la finalité et le contenu des ces réseaux sociaux.

C’est pour cette raison que Joe Biden a choisi de relayer son message dans le Wall Street Journal et non pas sur les réseaux sociaux. Il demande notamment aux partis démocrates et républicains de passer outre leurs désaccords politiques pour encadrer les GAFA le mieux possible, dans le but de protéger les citoyens et les utilisateurs. L’appel sera-t-il entendu ? Affaire à suivre.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !