Tech

Licenciements de masse chez les GAFA

Licenciements de masse chez les GAFA

Avez-vous constaté que cette année, les GAFA ne vont pas bien ? En effet, les géants de la Tech licencient en masse… On apprend que Twitter, la Maison Mère Meta ou encore Amazon ont décidé de se séparer d’une partie de leur personnel. Mais que se passe-t-il vraiment ? Pourquoi les GAFA rencontrent-ils de telles difficultés ?

Des licenciement de masse

Qui aurait pu croire que les célèbres GAFA seraient en difficulté sur cette année 2022 ? Il faut avouer que ces dernières années, les géants américains se portent plutôt bien, et obtiennent des résultats absolument incroyables. Malheureusement, les situations de quasi-monopole ne sont pas si faciles à tenir. Et la croissance exponentielle que ces entreprises ont connu ces dernières années ne se poursuit pas pour le moment.

La pandémie liée à la Covid-19 ne les a pas épargnés. Ces géants semblaient pourtant invincibles, mais l’inflation qui sévit dans le monde entier est une réalité pour les GAFA aussi. On apprend ainsi qu’Amazon avait recruté 800 000 personnes en 2021 et annonce maintenant près de 100 000 licenciements dans les mois à venir.

Une situation compliquée

La Maison Mère Meta vient d’annoncer la suppression de 13 000 emplois, ce qui correspond à 13 % de son personnel au niveau mondial. Et ce ne serait que le début. En effet, plusieurs porte-paroles de ces entreprises ont expliqué que la situation était bien compliquée. D’autant plus que pour certains, comme Mark Zuckerberg, les projets sont nombreux. Nous pensons évidemment au fameux Métavers qui ne rencontre pas encore le succès escompté.

Les GAFA seraient donc finalement, contrairement aux idées reçues, des entreprises comme les autres. Elles sont dans l’obligation de s’adapter à une croissance plus modérée. L’année 2023 ne s’annonce donc pas terrible pour les GAFA. A suivre…

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Amélie

Rédactrice passionnée par l'innovation, les startups et les nouveaux business émergeants.

Suivez-nous !

Suivez-nous !