Tech

Le cloud souverain : une solution au dilemme entre capacité d’innovation et conformité

Le cloud souverain est un modèle de cloud computing dans lequel les données sont stockées et traitées sur des serveurs situés dans le pays ou la région où les données ont été créées. C’est ce qui permet aux entreprises et aux gouvernements de maintenir le contrôle et la propriété de leurs données, tout en respectant les lois et les réglementations locales.

Le cloud souverain pour le respect des lois locales

Le cloud souverain est devenu essentiel pour les entreprises et les gouvernements qui cherchent à protéger leurs données sensibles contre les menaces de sécurité et les besoins de conformité. Les entreprises sont souvent confrontées à des lois strictes sur la protection des données, avec par exemple la RGPD en Europe, qui exigent que les données personnelles soient stockées et traitées conformément à certaines règles. Ainsi, le cloud souverain est une solution pour répondre à ces exigences en offrant un environnement de stockage et de traitement des données conforme aux lois locales.

Le cloud souverain est une solution de sécurité

Le cloud souverain offre aussi des avantages en matière de sécurité. Les données sensibles peuvent être stockées sur des serveurs locaux, plutôt que d’être envoyées à l’étranger où elles pourraient être exposées à des menaces de sécurité. Les gouvernements peuvent également bénéficier du cloud souverain en stockant les données sur des serveurs locaux pour des raisons de sécurité nationale.

Naitways est une solution française de cloud souverain qui s’adaptera parfaitement à vos exigences en matière de sécurité et de respects des lois françaises. La politique RSE de l’entreprise est particulièrement intéressante car les objectifs de cette entreprise sont nombreux en ce sens :

  • Réduction de l’impact énergétique.
  • Promotion de la diversité et de l’équité au sein des équipes.
  • Participation aux engagements sociétaux locaux.
  • Volonté de s’entourer de partenaires engagés comme Dell, Cisco et Interxion.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !