Le premier Sommet Arabie saoudite-Afrique s’est tenu vendredi 10 novembre à Ryad. Cette rencontre de haut niveau, qui vise à renforcer la coopération politique et économique entre le Royaume et les nations africaines, s’est conclue par la signature d’accords de partenariat pour 533 millions de dollars.

L’Arabie saoudite a organisé une grande rencontre avec l’Afrique. Le 10 novembre 2023, le Royaume a accueilli 54 Etats africains à Ryad pour le premier Sommet Arabie saoudite-Afrique. Les pays de l’Union africaine (UA) et les autorités saoudiennes étaient réunis autour du thème : « Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et aide humanitaire ».

Cet événement, qui vise à intensifier les relations et à accroître les opportunités d’investissement entre l’Arabie saoudite et l’Afrique, s’est tenu au Centre International de Conférences du Roi Abdulaziz, en présence de son altesse royale le prince héritier Mohammed ben Salmane et d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernements africains.

A l’occasion de ce Sommet, le royaume saoudien a signé des accords de partenariat pour 533 millions de dollars avec différents pays du continent dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de la santé. Ces partenariats seront directement financés par le Fonds saoudien pour le développement.

En plus de ces accords, le Sommet Arabie saoudite-Afrique, a vu le Groupe de Coordination arabe (qui regroupe divers fonds régionaux de développement, ainsi que la Banque islamique de développement et le fonds de l’OPEC) s’engager à investir 50 milliards de dollars en aide au développement en Afrique d’ici 2030.

Les participants se sont félicités de la tenue de cette première rencontre intercontinentale qui consacre l’engagement constant de l’Arabie saoudite en faveur du développement de l’Afrique. De plus, ils « se sont déclarés satisfaits de l’ambiance de dialogue fructueux qui a prévalu lors du sommet et du consensus atteint en termes de vues et de visions et pour avancer sur un certain nombre de questions régionales et internationales actuelles », selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Les présidents africains ont également encouragé le gouvernement saoudien à financer, à travers le Fonds saoudien pour le développement (SFD), les projets structurants de l’agenda 2063, plan directeur de l’UA visant à transformer l’Afrique en une puissance mondiale de l’avenir.

Pour rappel, le continent offre de larges opportunités d’investissement dans les domaines prioritaires évoqués par le sommet que sont l’éducation, l’agriculture, l’action humanitaire et la santé. Les chefs d’Etat africains ont aussi invité l’Arabie saoudite à les accompagner dans leurs transitions énergétiques à travers, entre autres, le financement des énergies renouvelables.

Lors de son discours d’ouverture, son altesse royale le prince héritier Mohammed ben Salmane a souligné les liens historiques entre le Royaume et les pays du continent africain. Au cours des 50 dernières années, l’Arabie saoudite a, en effet, engagé plus de 45 milliards de dollars pour soutenir des projets de développement et humanitaires dans 46 pays d’Afrique.

Le prince héritier a également annoncé des investissements en Afrique de près de 25 milliards de dollars pour la période 2023-2033, soit la deuxième décennie de l’agenda 2063 de l’UA. C’est le double du montant investi depuis 10 ans, avec cinq milliards dédiés aux projets d’infrastructures et de développement, et un milliard à la gestion de l’eau.

On retiendra aussi de ce sommet que la coopération saoudo-africaine dans les domaines politique, sécuritaire et militaire se fonde sur le principe de respect de la souveraineté des Etats, de non-ingérence dans leurs affaires intérieures, de bon voisinage et de préservation des intérêts communs.

Concernant la situation dans la bande de Gaza, les participants du sommet ont « exprimé leur profonde préoccupation face à la catastrophe humanitaire sur place, et ont souligné la nécessité d’arrêter les opérations militaires dans les territoires palestiniens et la nécessité de protéger les civils conformément au droit international et au droit international humanitaire », précise SPA.

Le Sommet Arabie Saoudite-Afrique constitue, selon les autorités saoudiennes, qu’une première étape de l’approfondissement des relations entre le royaume et le continent africain. Khalid Al-Falih, le ministre des Investissements a déclaré lors de son discours que le Fonds d’investissement public saoudien « regarde l’Afrique avec grand intérêt et fera des annonces qui vont changer la donne en matière de sa volonté d’investir en Afrique ».

Khalid Al-Falih a notamment évoqué la volonté du royaume d’investir « dans les minerais critiques en Afrique ». Et le ministre de conclure en affirmant que les 75 milliards de dollars investis par l’Arabie Saoudite en Afrique ne font que « gratter la surface » des possibilités d’investissements saoudiens en Afrique.

Ça vous a plu ? 4.7/5 (20)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis