Tech

Vers la fin du smartphone ?

Vers la fin du smartphone ?

Les smartphones pourraient devenir obsolètes dans la prochaine décennie, selon certains visionnaires de la technologie. L’avènement de gadgets innovants tels que l’AI Pin et le Rabbit R1 représenterait en effet une menace pour l’avenir des smartphones. Ces appareils, intégrant l’intelligence artificielle, promettent de libérer les utilisateurs de la dépendance aux écrans tactiles.

La fin du smartphone

L’AI Pin de Humane et le Rabbit R1 de Rabbit Inc. sont à l’avant-garde de cette révolution. Ces dispositifs, petits mais puissants, suggèrent une interaction plus naturelle avec la technologie, se détachant de l’interface traditionnelle du smartphone. Alors que l’AI Pin se présente sous forme de broche à porter sur soi, projetant des informations dans la paume de la main, le Rabbit R1 se positionne comme un agent intelligent qui comprend et répond aux requêtes vocales.

Un expert a décrit deux orientations possibles pour l’avenir. La première vise à rapprocher les écrans de nos yeux avec des dispositifs tels que l’Apple Vision Pro ou les Ray Ban Stories de Meta. La seconde tendance serait de faire disparaître l’écran, en intégrant la technologie dans notre environnement quotidien. Ces deux solutions représenteraient une alternative réelle au smartphone, plutôt qu’un complément comme le serait une smartwatch.

Des innovations importantes

Ces appareils pourraient nous faire gagner jusqu’à sept heures par jour, le temps que certains passent actuellement sur leurs écrans. Cependant, la question demeure : peut-on vraiment se passer des écrans de poche, notamment pour le divertissement ou les réseaux sociaux ? Il faut souligner la limite de ces nouveaux appareils, mais les concepteurs cherchent à créer une expérience plus épurée, libérée de l’emprise des smartphones.

La transition vers ces nouvelles technologies dépendra de notre volonté de faire confiance à l’intelligence artificielle et de notre désir de contrôler notre intimité face à des appareils toujours plus informés sur nos données personnelles. Que ce soit avec l’AI Pin, le Rabbit R1 ou d’autres innovations, il nous appartiendra de choisir si nous serons maîtres ou esclaves de ces avancées. A suivre donc…

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !