L’algorithme réachemine les tâches vers les centres de données sous-utilisés ou ceux alimentés par de l’énergie renouvelable.
Repéré : Le rendu est un processus de graphiques informatiques dans lequel des images 2D et 3D sont créées à partir d’un modèle. Utilisé dans les conceptions architecturales, le développement de jeux vidéo, et dans les effets spéciaux de la télévision et du cinéma, il nécessite beaucoup de puissance de traitement et d’entrée d’énergie, surtout lorsqu’il s’agit de scènes complexes. Étant donné que les réseaux électriques dans la plupart des régions du monde restent dépendants des combustibles fossiles, les graphiques informatiques ont une empreinte carbone significative et souvent négligée.
Maintenant, la start-up Helio espère rendre le rendu plus durable en utilisant le cloud. Les entreprises qui effectuent fréquemment des processus de rendu utilisent souvent une infrastructure de rendu sur site qui est alimentée 24 heures sur 24, même lorsqu’elle ne fonctionne pas à pleine capacité. Helio, en revanche, a créé un réseau de livraison de calcul en nuage qui utilise des algorithmes pour détourner des processus énergivores comme le rendu vers des centres de données inactifs ou sous-utilisés ou ceux qui sont alimentés par de l’énergie renouvelable. Ce faisant, il réduit l’intensité carbone de ces processus.
En utilisant des serveurs lorsqu’ils seraient autrement inactifs, Helio peut améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’énergie, aider les entreprises à fonctionner jusqu’à 10 fois plus efficacement, et accélérer considérablement le processus de rendu. Le réseau de la start-up peut également être utilisé pour d’autres applications gourmandes en énergie, comme la recherche et l’intelligence artificielle.
À la fin de l’année dernière, Helio a levé 4,9 millions d’euros lors d’un tour de financement initial. L’investissement sera utilisé pour agrandir l’équipe, améliorer la plateforme, augmenter le réseau de centres de données verts, et développer les capacités de rendu 3D pour le marché des effets spéciaux.
HelloBiz repère de plus en plus d’innovateurs qui rendent l’utilisation et le stockage des données plus écologiques, notamment en éliminant la duplication des données et en utilisant les calculs informatiques pour chauffer les maisons.
Pour en savoir plus : helio.exchange