La technologie innovante Envomed80 traite les déchets médicaux sur place, réduisant ainsi les émissions de carbone liées au transport et à l’incinération des déchets.
Avec plus de 59 millions de professionnels de la santé qui ont besoin quotidiennement d’équipements de protection individuelle (EPI), le devoir de s’occuper d’un nombre croissant de patients tout en respectant les normes de sécurité les plus récentes n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Ces EPI, principalement fabriqués à partir de matériaux non biodégradables, et l’usage important de plastique dans l’industrie, contribuent à un problème croissant : l’accumulation des déchets médicaux dans les organisations de santé.
Une technologie révolutionnaire par Envomed
La société technologique israélienne Envomed a révolutionné la façon dont les déchets médicaux sont traités avec l’Envomed80. Cette machine de traitement sur site réduit les coûts de transport et les émissions de carbone, tout en désinfectant les contaminants potentiels et éliminant le risque de coupures. En seulement 18 minutes, l’Envomed80 peut traiter 80 litres de déchets médicaux.
Un traitement complet et écologique des déchets médicaux
Du liquide au tranchant, en passant par les déchets pharmaceutiques, infectieux et pathologiques, tout peut être combiné et traité simultanément. La machine déchiquette d’abord les déchets avant de les stériliser par un processus chimique et de les agiter. Le produit chimique utilisé, appelé Biocetic, est un mélange d’acide peracétique et de peroxyde d’hydrogène, complètement biodégradable suite au traitement.
L’élimination se fait sans odeur ni bruit, et les liquides résiduels peuvent être acheminés sans risque vers le système d’égouts régulier de l’organisation. Les restes de matériaux déchiquetés sont également sans danger pour le système de collecte des déchets régulier de l’organisation.
Des solutions complètes pour les cliniques et hôpitaux
Envomed fournit également des kits de validation aux cliniques et hôpitaux pour documenter, en conformité avec leurs normes réglementaires locales, que les déchets sont bien stérilisés. De plus, l’entreprise propose une base de données appelée Waste-ipedia contenant des actualités et des techniques de gestion des déchets pour aider les organisations à rester au courant des dernières technologies et processus.
Le futur du traitement des déchets médicaux
D’autres innovations signalées par HelloBiz incluent le recyclage des EPI en nouveaux polymères plastiques pour des utilisations industrielles et un processus circulaire pour la réutilisation des plastiques de laboratoire.
Pour en savoir plus, visitez le site web d’Envomed.