Près de 25% de l’énergie mondiale est consommée par le chauffage et la climatisation des habitats et des locaux professionnels, une pratique notoirement responsable d’une part conséquente des émissions de gaz à effet de serre. Une start-up suisse, ExerGo, propose aujourd’hui une solution innovante : un système de chauffage et de refroidissement urbain en boucle fermée, utilisant le CO2 comme fluide de transfert d’énergie.
Une technologie innovante pour plus d’efficacité énergétique
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, on observe une réorientation vers des systèmes générant de la chaleur de manière centralisée pour la distribuer à un ensemble de bâtiments situés dans le même quartier. Ce procédé est incontestablement plus économique et écologique que le chauffage ou la climatisation individuels. Historiquement, ces systèmes se servent de l’eau pour transférer la chaleur mais ExerGo innove en introduisant du CO2 dans cette équation.
Le CO2 constitue la colonne vertébrale de ce réseau thermique, qui s’appuie sur des ressources renouvelables et de la chaleur résiduelle. En faisant appel à du CO2, sous forme liquide et vapeur, comme fluide de travail, le système optimise l’efficacité du transport d’énergie par rapport aux modèles conventionnels à base d’eau. Cette approche renforce non seulement l’éfficacité énergétique, mais aussi la flexibilité de l’installation, ce qui peut permettre d’économiser jusqu’à 60 % sur les coûts et le temps d’installation, tout en réduisant le bruit et la pollution de l’air.
Reconnaissance internationale et perspectives d’avenir
En 2020, ExerGo a d’ailleurs été récompensée par le prix de la Ville de l’Année des pompes à chaleur de l’Association européenne des pompes à chaleur, pour la mise en œuvre réussie de sa technologie à Sion, en Suisse. Par son efficacité et son impact environnemental limité, la technologie pourrait jouer un rôle crucial dans la transition énergétique du chauffage urbain, en diminuant jusqu’à 80 % de la consommation d’énergie primaire par rapport à des systèmes comparables basés sur des combustibles fossiles.
Des alternatives de chauffage et de refroidissement de plus en plus écologiques
Par ailleurs, HelloBiz a mis en lumière d’autres technologies visant à décarboniser les systèmes de chauffage et de refroidissement énergivores utilisés dans le monde entier. Parmi ces innovations, on compte une pompe à chaleur alimentée par le son et des systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques abordables.
Ces technologies écologiques soulignent que l’innovation peut être un réel levier vers une consommation d’énergie plus respectueuse de l’environnement. Si diverses start-ups européennes sont mobilisées pour faire face à ce défi, quelle pourrait être la prochaine avancée significative dans ce domaine ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site web d’ExerGo.