Dans une révélation étonnante, Frank Kendall, secrétaire de l’US Air Force, a annoncé son intention de voler dans un F-16 contrôlé par l’intelligence artificielle.
L’avènement de l’intelligence artificielle dans l’aviation militaire
L’annonce par Frank Kendall, secrétaire de l’US Air Force, de son vol imminent à bord d’un F-16 piloté par une intelligence artificielle (IA), marque une ère nouvelle dans l’aviation militaire. Ce projet audacieux soulève autant de questions qu’il apporte de promesses sur l’avenir de la guerre aérienne. Kendall, lors d’une session au Sénat, a partagé sa vision d’un futur où l’homme et la machine travaillent de concert, une vision où le pilote humain observe l’efficacité redoutable de l’IA aux commandes d’un avion de chasse.
Le X-62A VISTA, acronyme de Variable In-flight Simulation Test Aircraft, est au cœur de cette initiative. Cet appareil, issu de l’US Air Force Test Pilot School, a été équipé d’algorithmes d’intelligence artificielle développés dans le cadre des programmes Autonomous Air Combat Operations (AACO) et Air Combat Evolution (ACE), pilotés respectivement par l’Air Force Research Laboratory (AFRL) et la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).
Un défi technologique et humain
Le programme ACE a notamment été mis en lumière lors de l’événement AlphaDogfight en 2020, une compétition durant laquelle un pilote aguerri de F-16 a été confronté à un algorithme d’IA, résultant en une série de combats aériens simulés. Le but avoué de cette compétition était moins de déterminer un vainqueur entre l’homme et la machine que de gagner la confiance des pilotes en l’intelligence artificielle.
En 2022, le X-62A VISTA a réalisé douze vols d’essai, prenant les commandes pour des engagements individuels au-delà de la portée visuelle contre des adversaires simulés. Ces tests ont permis d’explorer le potentiel des « agents IA » dans des conditions de combat rapproché, démontrant une capacité impressionnante à gérer des situations de combat aérien.
La confrontation ultime : IA contre pilote humain
Entre décembre 2022 et septembre 2023, le X-62A a entrepris une série de 21 vols près de la base d’Edwards en Californie, au cours desquels il s’est mesuré à un F-16 piloté par un humain dans des combats aériens à portée visuelle. Cette phase de test, la plus critique, visait à comparer directement les capacités de l’IA à celles des pilotes humains dans des situations de combat réelles et imprévisibles. Bien que les détails précis des résultats restent confidentiels, l’objectif principal était de valider la possibilité de tester en toute sécurité ces technologies IA dans des environnements critiques pour la sécurité.
Selon le commandant de l’US Air Force Test Pilot School, le colonel James Valpiani, les vols ont commencé par des manœuvres défensives avant d’évoluer vers des stratégies offensives, démontrant l’agilité et la précision de l’IA dans des scénarios de combat proches. Cette approche progressive a permis d’évaluer l’efficacité de l’IA dans diverses situations de combat, soulignant son potentiel à améliorer les capacités opérationnelles de l’aviation militaire.
L’initiative n’est pas sans rappeler les défis posés par l’intégration de l’IA dans des contextes militaires, notamment en termes de prise de décision autonome et de responsabilité. Les implications éthiques et pratiques de l’utilisation de systèmes autonomes dans des situations de combat restent des sujets de débat intense parmi les experts et les décideurs.
Cette avancée technologique soulève une question fondamentale : comment l’IA transformera-t-elle la guerre aérienne dans les années à venir ? Et dans un monde où la technologie évolue à une vitesse vertigineuse, quelle place reste-t-il pour l’homme derrière les commandes des machines de guerre les plus avancées ?