En franchissant un nouveau cap dans la compétition mondiale autour du développement de l’intelligence artificielle, la Chine dévoile « Vidu », une technologie capable de générer des vidéos hyper réalistes. Le secteur de l’IA n’a décidément pas fini de nous surprendre.
Vidu, la révolution de la vidéo par l’IA
C’est avec l’illustration de scènes hors du commun comme un bateau échoué dans une tempête peinte par un artiste en plein travail ou un aquarium en guise de chapeau pour une femme que la société chinoise Shengshu a choisi de présenter son outil d’intelligence artificielle, Vidu. A partir d’un texte, Vidu est capable de générer des vidéos en haute définition de 16 secondes. Destiné en première instance au marché chinois, Vidu sera pour l’heure uniquement disponible en version Beta.
Cet outil a clairement pour mission de se mesurer à Sora, son homologue américain, déjà sur le marché et capable de prouesses similaires. Vidu est la réponse de la Chine à l’outil américain d’IA de OpenAI, qui avait fait sensation lors de sa présentation aux États-Unis plus tôt cette année.
La Chine, nouvel acteur clé du marché de l’IA ?
La réussite de Vidu est d’autant plus applaudie en Chine qu’elle marque une avancée significative dans le paysage de l’intelligence artificielle. L’outil est d’ailleurs salué par Shengshu comme étant le premier modèle vidéo de cette performance depuis la sortie de Sora.
Pour se hisser à un tel niveau, Shengshu a mobilisé une équipe d’ingénieurs venant des plus grandes firmes du numérique en Chine, telle que ByteDance, Baidu, Tencent et Alibaba. La société chinoise joue gros sur ce projet pour se positionner comme leader du marché de l’IA en se mesurant à la référence mondiale OpenAI.
La course à l’IA, un enjeu international
Dans le même temps, il semblerait que les États-Unis entendent bien conserver leur position dominante sur le marché de l’IA. Un comité de conseil a été mis en place par le président Joe Biden. Il réunit les dirigeants de OpenAI, Google et Microsoft avec pour mission de conseiller le gouvernement sur l’utilisation sécurisée de l’IA. Fort de 22 membres, cet organe consultatif a pour objectif de prémunir le pays contre les perturbations potentiellement causées par l’IA et pouvant avoir des répercussions sur la sécurité nationale, l’économie du pays ou encore la santé publique.
L’avenir de la vidéo passera-t-il par l’IA ?
Avec l’arrivée de Vidu sur le marché, la Chine confirme son ambition de devenir une force majeure du développement de l’IA appliquée à la génération de vidéos. Face à elle, les États-Unis ne restent pas en reste et renforcent leurs mesures de contrôle de l’IA pour assurer sa bonne utilisation. Le paysage mondial de l’intelligence artificielle est décidément en pleine effervescence. Quels seront les prochains coups d’éclat ? L’IA aura-t-elle un impact significatif sur notre manière d’appréhender et de consommer la vidéo à l’avenir ?
Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)