En forgeant un partenariat stratégique avec le géant de la mobilité Peugeot Motocycles, le constructeur français DAB Motors promet une révolution sur le marché de la moto électrique. Ce fruit de l’innovation et de l’expertise industrielle, servi par des designs tout aussi énergiques que minimalistes, se nomme DAB 1α.
Un tandem pour l’électrique
Le 8 décembre dernier, annonçant une alliance qui serait la première de son genre, les constructeurs français de motos DAB Motors et Peugeot Motocycles surprenaient l’univers de la moto électrique. Les têtes de pont de deux mondes différents – l’un, un jeune acteur audacieux et modeste, sorti du Sud-ouest il y a quelques années avec une vision innovante des véhicules électriques; l’autre, un leader du secteur ayant une solide réputation industrielle et un vaste réseau de distribution mondial – se réunissent pour présenter une proposition unique.
Fabrication sous l’égide de Peugeot Motocycles
Par le biais de ce partenariat, DAB apporte son approche novatrice de la conception des véhicules électriques. De son côté, Peugeot offre à DAB Motors l’opportunité de bénéficier de son expertise industrielle largement reconnue et de son réseau de distribution étendu. La beauté de cette collaboration repose donc sur la capacité des deux parties à tirer parti de leurs forces respectives pour produire une moto électrique exceptionnelle.
La DAB 1α fait son apparition
Cette collaboration a récemment donné naissance à la DAB 1α, la série spéciale limitée à 400 exemplaires. Bien que discrète, cette moto se distingue par son allure minimaliste et son design raffiné qui cache sous son capot une motorisation électrique impressionnante. En effet, le roadster discret atteste d’une puissance de 15 chevaux et parvient à atteindre 34,7 chevaux de puissance maximale.
Une performance inégalée
Au-delà de sa puissance, la DAB 1α offre un couple de 395 Nm, une vitesse de pointe de 130 km/h et une transmission par courroie – un ensemble que peu de motos 125cc peuvent revendiquer. Dotée de cinq modes de conduite et d’une marche arrière, la DAB 1α est alimentée par une batterie lithium-ion de 7,1 kWh, qui assure une autonomie maximale de 150 km et peut être rechargée en 3 heures. En termes de dimensions, il s’agit d’un poids plume de 125 kg, qui illustre parfaitement la volonté de DAB d’allier design minimaliste à performance optimale.
Jusqu’où ces avancées en matière de conception de motos électriques peuvent-elles aller et comment influenceront-elles l’avenir des deux roues ? Cette question reste en suspens alors que le monde attend impatiemment de voir ce que le prochain chapitre de cette alliance stratégique nous réserve.