Le Veloce 330, dernier né de l’industrie aéronautique française, marque une avancée significative dans l’armement militaire. C’est un drone d’un nouveau genre dont les capacités et l’innovation technologique font l’admiration des experts.
Une invention aux potentialités révolutionnaires
Le Veloce 330 est le dernier joyau de l’industrie aéronautique française. Ce drone, dont l’appellation de « kamikaze » interpelle, a été conçu dans le but précis de bouleverser les conditions de guerre traditionnelles. Sa conception repose sur l’idée d’utiliser les atouts de la technologie pour renforcer le potentiel de défense du pays. Parmi ses principaux objectifs, on note le besoin pressant de pouvoir percer l’armure d’un char d’assaut, lui conférant une capacité d’attaque sans précédent.
Des caractéristiques techniques prometteuses
Le Veloce 330 est doté de capacités de vol impressionnantes. Capable de couvrir une distance de 50 km en seulement 16 minutes, il dépasse largement les performances de ses confrères du même genre. L’autonomie de ce drone révolutionnaire est également admirée. Il peut en effet parcourir pas moins de 80km en trois heures, démontrant une endurance remarquable.
Mais le plus impressionnant reste probablement sa faculté à décoller et atterrir verticalement, grâce à la technologie VTOL. Non soumis au GPS pour sa navigation, il est insensible au brouillage, un atout indéniable sur le terrain.
Ce drone « kamikaze » emprunte à la technologie de pointe un éventail varié de fonctions. D’un point de vue offensif, il est équipé d’une charge génératrice de noyau. Celle-ci lui permet de déjouer les défenses actives des blindés. Dans un rôle de surveillance, il est capable de repérer des véhicules aussi bien de jour que de nuit, avec une portée maximale de 15 km en plein jour et 3 km la nuit tombée.
Une initiative ambitieuse de la Direction Générale de l’Armement
Le projet Veloce 330 est une initiative de la Direction Générale de l’Armement et de l’Agence de l’innovation de défense (AID), lancée en 2022 avec un double objectif. Il s’agissait en premier lieu de pouvoir neutraliser des blindés à distance, tant de loin que de près. Deux projets, Colibri et Larinae, ont été lancés dans ce sens, avec l’intention de fournir des solutions économiques, efficaces et répondant aux besoins de la zone considérée.
Un projet réalisé en partenariat avec EOS Technologies
C’est à EOS Technologies, basée à Mérignac, que l’on doit la conception aérodynamique du Veloce 330. Après trois phases de tests concluantes, l’entreprise a validé les processus de fabrication du drone. Une victoire pour cette entreprise aérospatiale qui confirme son expertise et positionne la France sur le marché des munitions télécommandées.
Le Veloce 330 est sans aucun doute une avancée remarquable dans le domaine de la défense nationale. Mais cette avancée soulève aussi de nombreuses questions. Quels seront les impacts de l’utilisation de cette technologie sur les futurs conflits militaires ? Comment les autres nations vont-elles réagir face à ce nouveau « joueur » sur l’échiquier de l’armement ? Seul l’avenir nous le dira.