Un consortium composé de quatre entreprises japonaises fait un pas de géant dans la préparation de « l’ère 6G à venir ». Le fruit de leur collaboration ? Un appareil capable de transférer des données à une vitesse stupéfiante, préfigurant ainsi les progrès technologiques attendus dans la future génération de technologies de communication sans fil.
Une révolution dans les ondes : présentation de l’appareil ultra-rapide
Le monde de la technologie est en effervescence avec l’annonce faite le 11 avril par NTT Docomo, une entreprise de télécommunication nippone réputée. Son porte-voix relate l’exploit réalisé par un consortium formé de quatre entreprises du pays du Soleil-Levant. Au côté de Docomo, on retrouve les géants de l’informatique NTT, NEC et Fujitsu. Leur mission commune ? La construction du premier appareil de communication ultra-rapide en prévision de l’avènement de la 6G.
Champion dans la transmission des données, l’appareil en question rivalise d’innovation. Il est capable d’envoyer des données à une vitesse phénoménale de 100 gigabits par seconde sur une distance de plus de 90 mètres. Pour avoir un ordre d’idée, cela équivaut à 20 fois le débit maximal des réseaux 5G actuels, qui atteignent les 4,9 Gbit par seconde. Pour simplifier, c’est l’équivalent de transférer cinq films HD sans fil à chaque seconde.
La 6G : objectifs et spécificités par rapport à la 5G
Selon un article paru dans la Tribune, la 6G va au-delà de la rapidité. Cette nouvelle génération de technologies de communication sans fil devra servir à stimuler les applications émergentes tels que les UAV, HT, IoE, Industry 5.0 et la conduite autonome collaborative. Les ambitions des concepteurs sont grandes : ils espèrent proposer des réseaux plus fiables, plus évolutifs et plus écoénergétiques que ceux de la 5G.
L’appareil conjointement conçu par Docomo, NTT, NEC et Fujitsu prouve qu’il est tout à fait possible d’améliorer les caractéristiques des technologies de communication sans fil. En plus de bénéficier d’une capacité bien plus massive que la 5G, leur invention mise sur la sécurité et la confidentialité des données. Ajoutez à cela l’intégration de l’intelligence artificielle et vous obtenez un appareil doté de capacités prédictives impressionnantes.
La 6G : une technologie du futur basée sur une fréquence plus élevée
Selon les informations rapportées par la GSM Association, le déploiement de la 6G devrait principalement commencer en 2030. La technologie semble complexe? Ce n’est pas si sorcier. La 6G fonctionne grâce à des fréquences plus élevées que la 5G, lui permettant ainsi d’envoyer les données à une vitesse défiant toute concurrence.
La grande différence réside dans le type de bande de fréquence exploitée. Alors que la 5G use de bandes situées en dessous des 6GHz, la 6G se base sur des bandes « sub-THz » allant de 100 GHz à 300 GHz. Ce changement de fréquence entraine des infrastructures nouvelles pour accueillir la 6G. De nouvelles perspectives s’ouvrent, dont l’exploitation potentielle de la communication holographique. Quels seront les autres progrès permis par cette sixième génération de technologies de communication sans fil ?