Dévoilée par SpaceX pour la mission Polaris Dawn, la première combinaison extravéhiculaire destinée à un astronaute civil offre perspectives et défis. Cette tenue high-tech, conçue pour affronter le vide spatial, s’inscrit dans une étape déterminante de l’histoire de la conquête spatiale.

La mission Polaris Dawn, tournée vers demain

Cet été, un nouveau chapitre de l’histoire spatiale sera écrit lors de la mission privée Polaris Dawn. Particularité de taille : parmi les quatre membres d’équipage, deux astronautes civils réaliseront la première sortie dans l’espace sans le soutien d’un professionnel aguerri. Pour cela, ils compteront sur une combinaison spatiale pressurisée, spécialement conçue par SpaceX.

Cette tenue, plus qu’un simple outil, est l’évolution d’une précédente combinaison, la Intravehicular Activity (IVA), utilisée par les astronautes à bord de la capsule Crew Dragon qui file rejoindre la Station Spatiale Internationale. Avec un trait d’union évident vers le modèle d’origine, la combinaison Extravehicular Activity (EVA) a été adaptée pour survivre en milieu spatial.

Une combinaison optimisée pour le vide spatial

Selon SpaceX, la combinaison EVA dispose de jointures aux bras souples, qui conservent une mobilité, même lorsque pressurisées. Une attention particulière a été accordée à la flexibilité des articulations au niveau des poignets, des coudes, de la taille et des jambes afin de conserver la mobilité de l’astronaute lorsque l’équipement est sous pression. La couche externe, destinée à faire face à l’espace, est conçue pour résister à l’abrasion et s’avère ignifuge. De plus, un vêtement thermique, porté sous la combinaison, régulera la température des astronautes.

Un casque adapté à l’environnement spatial

Le design du casque n’est pas en reste. Deux évolutions clés sont mises en avant : une visière en polycarbonate, aux teintes de cuivre et d’oxyde d’indium-étain, pensée pour protéger du soleil. Ensuite, un système d’affichage tête haute qui renvoie des informations essentielles comme la pression, la température et l’humidité à l’intérieur de la combinaison.

Les astronautes de la mission Polaris Dawn, munis de cette tenue, traverseront les différentes phases de la mission, du décollage à leur retour sur Terre et durant leurs sorties extravéhiculaires.

Une sortie prévue pour durer deux heures

Des dispositifs spécifiques seront déployés pour cette sortie dont la durée prévue est de deux heures. Étant dépourvue de sas, la capsule Crew Dragon sera totalement dépressurisée pendant cette période. Les astronautes quitteront la capsule à l’aide d’un dispositif nommé « Skywalker », positionné près de l’écoutille avant. Ils seront reliés au vaisseau par un système ombilical, garantissant le maintien des fonctions techniques et vitales du scaphandre.

Avec le dévoilement de cette combinaison, SpaceX renforce sa position de pionnier dans l’ère moderne de la conquête spatiale. Quel sera le prochain pas pour l’exploration spatiale ? Quels défis reste-t-il à surmonter pour permettre à chacun d’entre nous de fouler l’immensité de l’espace ?

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis