La protection sociale des fonctionnaires (PSC) est un dispositif essentiel pour les agents de la Fonction Publique Hospitalière (FPH). Il contribue d’une part à la qualité des soins et à la gestion des risques dans les établissements de santé et médico-sociaux. D’autre part, c’est un volet de politique RH qui améliore la qualité de vie et les conditions de travail des fonctionnaires hospitaliers.
La PSC permet ainsi de répondre à de nombreuses problématiques vécues par l’hôpital, comme l’attractivité du secteur, la fidélisation des agents et le maintien dans l’emploi.
Pour toutes ces raisons, la MNH, Relyens et la MGEN ont annoncé leur alliance pour accompagner la réforme de la PSC dans la FPH, qui doit aboutir à une couverture collective des fonctionnaires en remplacement de leurs contrats individuels en santé et prévoyance.
Les trois mutuelles spécialistes de la fonction publique souhaitent promouvoir une protection sociale de qualité, qui répondent à leurs valeurs. Les partenaires ont pour objectif de répondre en commun aux appels d’offres des hôpitaux pour la protection de leurs agents.
La MNH a été lancée en 1960 par des hospitaliers voulant couvrir solidairement leurs besoins de protection en santé. La gouvernance de cette mutuelle est représentée par toutes les catégories des métiers de l’hôpital. Inscrite dans la culture hospitalière, la MNH s’engage à répondre aux attentes des employeurs et des représentants des personnels de santé. Cette mutuelle est le partenaire de référence des hôpitaux grâce à sa proximité avec leurs agents, et ses offres de santé et prévoyance adaptées à tous les besoins.
De son côté, Relyens est le leader dans la couverture du risque sanitaire. La mutuelle a été créée il y a 100 ans par les hôpitaux publics afin de couvrir les risques liés aux arrêts de travail de leurs agents. Relyens propose une approche globale du management des risques (assurance, pilotage, prévention) inédite en France et en Europe pour sécuriser la délivrance des missions d’intérêt général.
Première mutuelle des agents du service public et membre fondateur du Groupe VYV, la MGEN a été fondée en 1946 dans l’objectif de nouer des liens de confiance avec les agents de la fonction publique, tout particulièrement ceux de la fonction publique d’Etat et ceux de la FPH. Alors que la reforme de la PSC va rebattre les cartes, la MGEN, dont l’expertise concernant la couverture collective santé-prévoyance est reconnue, joue un grand rôle dans l’alliance des mutuelles dédiées à toutes les fonctions publiques.
« Cette alliance stratégique nous permet d’unir les forces de trois acteurs mutualistes engagés au service de la protection sociale des agents de la fonction publique, sur le fondement de nos valeurs communes. Animés par une intention collective d’éviter une approche uniquement commerciale ou court-termiste du traitement de la PSC, nous partageons la volonté de nous adapter à la démarche proposée dans l’intérêt des personnels hospitaliers sur le long terme, comme nous avons toujours su le faire, tout au long de notre histoire commune », affirme le Président de la MNH Benoît Fraslin.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (23)